Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2017
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728  

    Santé : couleur des yeux et dimorphisme sexuel des Cacatoès suivant l’âge, l’espèce et le sexe

    Santé : couleur des yeux et dimorphisme sexuel des Cacatoès suivant l'âge, l'espèce et le sexe

    La couleur des yeux est un moyen fiable de distinguer les mâles des femelles chez la plupart des variétés de Cacatoès. Nous allons voir comment dans ce sujet.

    Cacatoès à huppe blanche (Cacatoès alba) : la couleur des yeux n’est pas toujours fiable. Elle peut aussi être subjective. En cas de doute, il faut faire pratiquer un test ADN de vos oiseaux pour avoir la certitude de leur sexe, surtout si vous envisagez de former un couple reproducteur. Certains oiseaux n’affichent pas la couleur définitive de leurs yeux avant 5 ans.

    Cacatoès de Goffin (Cacatua Goffini) : Il n’y a aucun dimorphisme sexuel chez cette espèce. Le recours à un test ADN est donc obligatoire.

    Cacatoès de Leadbeater, ou du Major Mitchell (Lophochroa leadbeateri) : Lorsque l’oiseau devient adulte, autour de l’âge de six ans, les yeux du mâle sont bruns et ceux de la femelle rouges rosés.

    Cacatoès des Moluques (Cacatua moluccensis) : à la maturité, l’iris devient brun à noir chez le mâle et marron foncé à rouge profond chez la femelle. Il faut parfois recours à l’usage d’un faisceau lumineux pour distinguer nettement la couleur des yeux et ainsi sexer les perroquets.

    Santé : couleur des yeux et dimorphisme sexuel des Cacatoès suivant l'âge, l'espèce et le sexeSanté : couleur des yeux et dimorphisme sexuel des Cacatoès suivant l'âge, l'espèce et le sexe

    Cacatoès Ducorps : mâle et femelle sont similaires chez cette espèce. Le recours à un test ADN s’impose donc.

    Cacatoès nasique (Cacatua tenuirostris) : l’aspect étant totalement identique chez les deux sexes, il faut pratiquer un test ADN pour les différencier.

    Cacatoès de Baudin (Calyptorhynchus baudinii) : le bec du mâle est noir, celui de la femelle beige. Le plumage de celle-ci est plus clair et présente des nuances plus importantes, avec des marques pus contrastées et une silhouette plus petite. Le sexage est quasiment impossible avant quatre ans, les petits ressemblant aux femelles jusque là.

    Cacatoès rosalbin (Cacatua Roseicapillus) : les yeux sont marron foncé chez le mâle et brun-rouge chez la femelle.

    Santé : couleur des yeux et dimorphisme sexuel des Cacatoès suivant l'âge, l'espèce et le sexe

    Cacatoès soufré, Cacatoès à huppe jaune ou petit Cacatoès à huppe orange (Cacatua sulphurea) : qu’il s’agisse de la petite ou de la grande variété, les sujets sexuellement matures ne sont pas toujours reconnaissables. L’iris du mâle est en général brun à noir tandis que celui de sa partenaire, plus clair, est brun-rouge. Le crâne de cette dernière est également plus petit. En couple, le mâle tend à se maintenir plus droit auprès d’elle, pattes légèrement écartées pour mieux surveiller les environs. Un sexage ADN est réalisé en cas de doute, surtout lorsqu’il s’agit de juvéniles.

    Cacatoès des Philippines (Cacatua haematuropygia) : chez cette espèce rare, les yeux sont bruns chez le mâle et rouges-bruns chez la femelle.

    Santé : couleur des yeux et dimorphisme sexuel des Cacatoès suivant l'âge, l'espèce et le sexe

    Sources :

    http://www.birdworld.com.au/

    http://www.parrotislandinc.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015