Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment faire sexer un perroquet ?

    Comment faire sexer un perroquet ?Le sexage est parfois un passage obligatoire pour les détenteurs de perroquets. Il n’est souvent utile que pour les éleveurs ou les personnes désirant faire se reproduire leur compagnon à plumes un jour. Sans cela, il n’a aucune espèce d’intérêt réel en dehors de satisfaire notre curiosité naturelle.

    Certaines espèces ont un dimorphisme sexuel apparent, ce qui signifie qu’il est possible de distinguer les mâles de femelles à l’œil nu. C’est le cas des Eclectus et des perruches ondulées notamment. Mais chez d’autres, cela est impossible avant la maturité sexuelle voire après, comme chez le gris du Gabon ou l’Amazone. L’analyse par test ADN est alors le seul recours pouvant apporter une certitude. En effet, la prise de sang n’est plus le seul moyen de procéder de nos jours.

    Le test ADN peut être pratiqué grâce au bulbe de la racine des plumes. Vous pouvez effectuer cet échantillonnage vous-même, en enveloppant l’animal dans une serviette pour limiter son stress, ou faire appel à votre vétérinaire aviaire. Il suffit de retirer quelques plumes au perroquet. Les plumes tombées au fond de la cage ne sont pas valables. Seules trois ou quatre plumes arrachées directement sur l’oiseau conviennent, pourvu qu’elles soient aussitôt enfermées dans une poche scellée. Elles sont prélevées au niveau de la poitrine, du cou, de la queue ou de l’aile, l’idéal étant de panacher la provenance des échantillons. Il ne faut pas arracher plus d’une plume à la fois, pour limiter la douleur occasionnée. Si l’opération est correctement réalisée, il n’y a pas de sang. Chaque plume est retirée d’un coup sec, puis enfermée dans le sachet sans être manipulée, surtout au niveau de la base.

    Comment faire sexer un perroquet ?Vous pouvez faire appel aux services de LABOFARM, qui est le principal prestataire dans ce domaine.
    Les coordonnées sont les suivantes :
    LABOFARM
    4 rue Théodore Botrel
    BP 351
    22603 LOUDEAC
    Tél : 02 96 28 63 43 / Fax : 02 96 66 08 88

    Une fiche doit être jointe et comporter vos coordonnées complètes, votre numéro de téléphone et le nom et l’espèce de l’oiseau pour lequel l’analyse est faite. Précisez le numéro de puce électronique ou de bague s’il en possède, afin que l’analyse puisse être authentifiée en cas de besoin.

    Les plumes et la fiche de renseignements sont ensuite à adresser dans les plus brefs délais au laboratoire par courrier.

    Pour faire sexer votre perroquet, il ne vous en coûte que 17,50 euros pour un seul oiseau. Le tarif est dégressif en fonction du nombre d’échantillons à analyser : 16 euros entre deux et neuf, 15 euros à partir de dix. Au-delà il faut demander un devis.

    Les kits de prélèvement se commandent en ligne, directement sur le site du laboratoire de LABOFARM. Ils sont gratuits ainsi que les frais d’envoi. Une dizaine de jours plus tard vous recevez les résultats par la Poste.

    Comment faire sexer un perroquet ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015