Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Les effets toxiques des agrumes chez les rats, légende ou réalité ?

Les effets toxiques des agrumes chez les rats, légende ou réalité ?Les agrumes provoqueraient chez les rats des tumeurs au niveau des reins, à ce que l’on dit. Certains assurent qu’il faudrait que l’animal en absorbe près d’un kilo par jour pour en ressentir des effets nocifs. Alors que croire ?

En réalité, la réponse nous est donnée par la médecine. Le Centre de Recherche sur le Cancer affirme que les rats possèdent une molécule appelée D-limonène, absente chez l’homme.

Celle-ci serait à l’origine de cancers rénaux chez ces rongeurs. Or, étant donné qu’elle est plus concentrée chez les mâles, ces derniers présentent un terrain plus propice aux tumeurs que les femelles.

Les effets toxiques des agrumes chez les rats, légende ou réalité ?De ce fait, l’absorption d’agrumes, réputés pour leur concentration en D-limonène particulièrement importante, est dangereuse. Une étude menée en 1992 par James Swenberg, chercheur de l’Université de Caroline du nord a démontré qu’à chaque ingestion, cette protéine s’accumule peu à peu dans les reins du rongeur, où peut elle finir par générer un cancer. Deux verres de jus d’orange suffisent ainsi à condamner un rat mâle, alors que cela semble sans effet sur les femelles et les souris.

Le D-limonène est présent chez tous les agrumes : oranges, pamplemousses, citrons, kumquats, mandarines, clémentines, etc… Tous les produits utilisant ces substances en contiennent, qu’il s’agisse d’huiles essentielles, produits d’entretien ou de beauté par exemple. Le poivre noir, la mangue et la noix de muscade en contiennent également.

Cette protéine se trouve essentiellement dans la peau de cette famille de fruits, mais lorsque nous en consommons, elle se mêle à la pulpe et au fruit. Les rats sont en mesure de synthétiser leurs propres vitamines C, contrairement aux humains, c’est pourquoi ils n’ont pas besoin d’en recevoir autant que ceux-ci.

Les effets toxiques des agrumes chez les rats, légende ou réalité ?

Sources :

http://www.rmca.org/

http://www.treehugger.com/

http://buildsolarpanelathome.com/

http://www.littlepetwarehouse.co.uk/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015