Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comportement : pourquoi les rats vivant en groupe dorment-ils entassés les uns sur les autres ?

Comportement : pourquoi les rats vivant en groupe dorment-ils entassés les uns sur les autres ?Si vous possédez plusieurs rats, vous avez sans doute pu observer fréquemment qu’ils dormaient entassés les uns sur les autres, plutôt que de s’installer confortablement seuls dans un coin.

Le phénomène se manifeste parfois par de véritables pyramides d’ailleurs. C’est l’un des rares héritages laissés à nos rongeurs de compagnie par leur homologues sauvages.

Certes, ce sont des animaux chez qui le besoin de rapports sociaux est important, mais cela n’explique pas tout.

La température corporelle des rats se situe entre 38 et 39 °C.

Comportement : pourquoi les rats vivant en groupe dorment-ils entassés les uns sur les autres ?Au dessous de 15 °C, leurs jours sont en danger. Il est donc primordial pour eux de veiller à stabiliser leur température la nuit, en profitant du maximum de chaleur possible. Or, qui mieux que leurs congénères peut leur apporter ce bonus énergétique.

En parallèle, cela ne signifie pas que la cage doive être exposée en plein soleil, durant la journée. Au contraire, elle doit pouvoir les faire bénéficier d’une grande luminosité, sans subir le coup des rayons directs du grand astre.

Par ailleurs, il faut protéger nos rats des courants d’air et changements brutaux de température. Pensez à leur aménager des espaces abrités, tels que hamacs, boîtes, tubes.

Une étude menée dans le Michigan a conclu que la température idéale d’une pièce pour les rats était comprise entre 18 °C et 26,5, avec un taux d’humidité de 40 à 70 %. Soyez donc tout aussi vigilants en été, car une chaleur excessive peut mettre en danger la vie de nos compagnons bien aimés.

Comportement : pourquoi les rats vivant en groupe dorment-ils entassés les uns sur les autres ?

Sources :

http://www.joinrats.com/

http://www.curiousv.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015