Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : les maladies les plus courantes de nos souris de compagnie (causes, symptômes, solutions)

    Santé : les maladies les plus courantes des souris de compagnie (causes, symptômes, solutions)Les souris sont très robustes, en dépit de leur petite taille. Elles tombent donc très rarement malades, ce qui ne les met pas pour autant à l’abri d’un problème de santé.

    Mais en cas de maladie, elles s’affaiblissent rapidement, en raison de leur taille modeste. Cela se produit notamment lorsqu’elles ne sont pas maintenues dans de bonnes conditions sanitaires ou que nous relâchons notre vigilance. Connaître les principaux symptômes visibles peut de ce fait être un atout dans le traitement.

    La plupart du temps, une nourriture saine et une cage propre suffisent à les mettre à l’abri de ce genre de désagrément.

    Santé : les maladies les plus courantes des souris de compagnie (causes, symptômes, solutions)Les symptômes visibles sont en général :

    • le manque d’appétit
    • la perte de poids
    • un pelage terne
    • un état léthargique, couchée dans un coin la cage
    • un larmoiement
    • des écoulements au niveau du nez.

    Une infection respiratoire ou une pneumonie peuvent affecter ses voies respiratoires. Dans ce cas, il s’ajoute aux signes cliniques décrits des difficultés respiratoires. Ce type de maladie survient le plus souvent à cause d’un courant ou de l’humidité ambiante. Il faut alors commencer par lui assurer un environnement propre et sec, et placer un chiffon sec sur la cage pour y maintenir la chaleur. La consultation d’un vétérinaire est indispensable en ce qui concerne les soins, qui nécessitent un traitement antibiotique.

    De même la souris peut avoir de l’asthme, ce qui est le plus souvent le fruit d’une réaction allergique à la poussière, notamment celle émise par le substrat utilisé dans sa cage. Une litière produisant trop de fins déchets est toujours problématique. En changer peut généralement résoudre le problème.

    Santé : les maladies les plus courantes des souris de compagnie (causes, symptômes, solutions)La diarrhée est un phénomène courant. Elle survient lorsque la nourriture est trop riche en fruits et légumes frais. Il faut alors complètement éliminer ces derniers de son alimentation jusqu’à ce que son état revienne à la normale, puis lui en donner à nouveau peu à peu.

    Les parasites sont quant à eux souvent le fait d’une mauvais hygiène de la cage. Ils touchent également les animaux affaiblis ou malades. Ils vont parfois jusqu’à engendrer une alopécie (perte de poils). Les maladies de la peau ont une origine fongique, ce qui implique d’avoir recours à un vétérinaire. Une souris qui tourne en rond avec la tête penchée peut avoir une infection de l’oreille. Un spécialiste pourra confirmer le diagnostic et lui prescrire le traitement adapté. Les tumeurs, notamment mammaires, surviennent en général chez un sujet âgé ou suite à une infection virale. Il faut alors assurer, outre le traitement préconisé par le vétérinaire, un confort de vie supplémentaire et une nourriture de qualité optimale.

    Il existe également une manifestation inexpliquée, qui consiste en des crises durant lesquelles elle tourne en cercle, jusqu’à tomber de fatigue. Aucun traitement n’existe dans ce cas, souvent d’origine neurologique. Lorsque vous notez l’un de ces symptômes, commencez par changer la litière, soigneusement laver et désinfecter la cage, et vérifiez qu’elle soit placée à l’abri des courants d’air et de l’humidité.

    Santé : les maladies les plus courantes des souris de compagnie (causes, symptômes, solutions)

    Sources :

    http://petdoc.com/

    http://www.hiiret.fi/

    http://www.fancymice.info/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015