Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

L’espace disponible et la stimulation réduisent-ils le risque de tumeur chez les rongeurs ?

L'espace disponible et la stimulation réduisent-ils le risque de tumeur chez les rongeurs ?Différents facteurs interviennent dans le développement des tumeurs chez nos amis rongeurs, qu’il s’agisse de nourriture, de produits chimiques ou d’exposition prolongée à des ondes, etc. Les scientifiques ont voulu déterminer si la présence de stimulations dans leur environnement en faisait partie.

Deux groupes de chercheurs se sont donc associés pour rechercher une réponse à cette question, l’un originaire de l’Université de l’Ohio, l’autre de celle de Cornell.

Les observations ont été faites de la façon suivante. Deux groupes de souris ont été formés. Le premier, comprenant cinq individus, a été placé dans une cage de 50X 20X 20 cm, avec de la nourriture à disposition. Le second groupe, qui comptait une vingtaine de souris, a disposé d’une cage beaucoup plus grande, puisqu’elle mesurait 1,5 X 1,5 m. Celle-ci contenait de la nourriture en permanence, mais aussi de nombreux jeux (roues, tunnels, labyrinthe) et cachettes.

Au bout de quelques semaines, l’ensemble des souris des deux groupes a reçu une injection de cellules souches cancéreuses avant de retourner dans sa cage.

L'espace disponible et la stimulation réduisent-ils le risque de tumeur chez les rongeurs ?L'espace disponible et la stimulation réduisent-ils le risque de tumeur chez les rongeurs ?

Après 17 à 19 jours, la tumeur avait diminué de 43 % chez le second groupe, qui avait de nombreuses stimulations à sa disposition pour s’occuper. Au bout de six semaines passées dans cet environnement riche, la tumeur avait diminué de 77,2 %. Mieux encore, dans le groupe concerné, certaines n’ont pas développé de tumeur du tout.

Il est donc évident que l’espace disponible et les activités proposées à nos rongeurs contribuent en tout point à leur bien-être. Outre la diminution des risques d’obésité et de problèmes cardio-vasculaires, elles apportent un niveau de stress positif. En conclusion, donnez-leur une grande cage, des jeux nombreux et variés, et vous optimiserez leurs chances de lutter contre les maladies en tout genre.

L'espace disponible et la stimulation réduisent-ils le risque de tumeur chez les rongeurs ?

Sources :

http://www.5mnaperdre.fr/

http://www.sciencedirect.com/

http://www.huisdierenziekenhuis.nl/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015