Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2016
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  

    La couleuvre brune (Storeria dekayi)

    La couleuvre brune, Storeria dekayi (alimentation,reproduction,comportement)La couleuvre brune (Storeria dekayi) est originaire des Etats-Unis, à l’est des montagnes rocheuses, et du Nord de Mexico. Elle est très populaire en captivité.

    Il en existe 8 sous-espèces :

    • Storeria dekayi dekayi dekayi (1842)
    • Storeria dekayi tropica (1885)
    • Storeria dekayi victa (1885)
    • Storeria dekayi anomala (1888)
    • Storeria dekayi temporalineata (1944)
    • Storeria dekayi texana (1944)
    • Storeria dekayi wrightorum (1944)
    • Storeria dekayi limnetes (1961).

    La couleuvre brune, Storeria dekayi (alimentation,reproduction,comportement)Son espérance de vie à nos côtés est de 7 ans en moyenne. Il se nourrit de vers de terre, escargots et limaces. Des vers de farine saupoudrés de calcium viennent éventuellement compléter son menu pour éviter les carences. Dans la nature, il consomme également des salamandres. Il chasse plutôt la nuit, se fiant surtout à l’odeur des proies et à leurs vibrations.

    Un terrarium de 80 litres pourvu de plusieurs abris convient pour un trio. Le sol doit être couvert de substrat pour reptile des forêts humides et fibres de noix de coco. La température doit être de 29 à 30 °C au point chaud, et de 23 à 24 ° C au point froid. Le taux d’hygrométrie doit être maintenu entre 40 et 50 %.

    Sa délicate et gracieuse silhouette le rend très agréable à observer. Sa peau est marron, à brune, mais peut aussi avoir une teinte brun rougeâtre, jaune ou grise suivant les sujets. Le dessous de son corps présente une zone plus claire bordée de taches sombres disposées parallèlement.

    Il mesure entre 23 et 53 cm, ce qui en fait un reptile de taille modeste. Outre la différence de taille, la présence d’un collier jaunâtre permet de reconnaître les jeunes sujets. La peau est également plus sombre chez ces derniers.

    La couleuvre brune, Storeria dekayi (alimentation,reproduction,comportement)La femelle est plus grande que le mâle et vivipare. Lorsqu’elle est prête à s’accoupler, elle laisse derrière elle une traînée de phéromones qui prévient le mâle qu’elle est féconde et le guide jusqu’à elle. Elle donne naissance à 12 à 20 petits en moyenne (jusqu’à 31 parfois).

    La saison de la reproduction se situe vers la fin de l’été, entre la fin du mois de juillet le mois d’août à l’état sauvage, tandis que dans nos maisons, elle court du printemps jusqu’à l’automne. Les deux sexes sont matures à 2 ans.

    Dans son milieu naturel, il constitue une proie de choix pour les rapaces, amphibiens et serpents de grande taille, ainsi que les mustélidés, chiens et chats. Aussi tend-il, en captivité y compris, à se montrer plutôt timide et méfiant. Lorsqu’il est stressé, il sécrète un musc destiné à éloigner ses agresseurs et gonfle son corps pour paraître plus impressionnant. Il mord rarement et apprend à tolérer de courtes manipulations, pourvu qu’elles soient espacées et effectuées en douceur.

    Il n’est pas venimeux. Sa maintenance n’exige aucune autorisation jusqu’à 25 individus.

    La couleuvre brune, Storeria dekayi (alimentation,reproduction,comportement)

    Sources :

    http://srelherp.uga.edu/

    http://animaldiversity.org/

    http://www.livescience.com/

    http://blogs.thatpetplace.com/

    http://www.herpsofarkansas.com/

    http://www.migration.blairsociety.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015