Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment maintenir nos reptiles au chaud en cas de coupure de courant ?

    Comment maintenir nos reptiles au chaud en cas de coupure de courant ?Les reptiles maintenus en captivité dans de bonnes conditions se trouvent rarement confrontés à des chocs thermiques nécessitant une intervention d’urgence. Toutefois, mieux être prêt à réagir en cas de besoin. Des premiers soins appropriés peuvent aider à limiter l’étendue et les conséquences de changements brutaux lors des coupures de courant, le temps d’éventuellement consulter un vétérinaire.

    La baisse de température soudaine est un véritable problème. La plupart des reptiles ont besoin d’un supplément de chaleur et d’un éclairage adapté incluant parfois des UV. Aussi, lorsqu’une coupure de courant survient, les conséquences peuvent être sérieuses au-delà de quelques heures. Une bouillotte d’eau chaude d’eau à 30 °C permet de conserver la chaleur plus longtemps sans risquer de les brûler.

    Comment maintenir nos reptiles au chaud en cas de coupure de courant ?Pour cela, si la coupure est de courte durée, enfermez vos animaux dans une poche de toile nouée puis déposez-les contre la bouillotte, une bouteille remplie d’eau chaude faisant l’affaire. Pour les plus gros, enfermez-les de même, comme vous le feriez pour les transporter, puis déposez-les dans une boîte en polystyrène perforée avec la bouillotte, pour qu’ils puissent respirer. Si leur taille le permet, vous pouvez aussi les placer dans le même type de poche fermée, contre votre ventre, à même la peau, pour leur assurer la trentaine de degrés nécessaire.

    Par ailleurs, assurez-vous de bons rapports avec vos voisins, susceptibles d’accueillir temporairement vos protégés si le courant fonctionne toujours chez eux. Dans les zones souvent touchées par les problèmes électriques, la coupure peut se prolonger durant des jours entiers, ce qui peut mettre en danger les jours de ces fragiles compagnons. Il est alors impératif d’avoir à disposition un onduleur, et/ou un groupe électrogène, afin de leur garantir des conditions de vie supportables en termes de chaleur comme de lumière. En cas de nécessité, il est toujours possible de les placer dans une caisse de transport dans votre voiture, pour attendre, moteur et chauffage allumé, le retour de la fée électricité.

    Retenez enfin que la plupart des reptiles étant incapables d’assurer leur thermorégulation, ils ne peuvent pas adapter leur température interne face à une hausse ou une baisse importante et brutale de la température ambiante. C’est un problème à ne surtout pas prendre à la légère si l’on veut s’assurer de leur survie en captivité.

    Comment maintenir nos reptiles au chaud en cas de coupure de courant ?

    Sources :

    http://pet-snakes.com/

    http://www.petplace.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015