Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : l’influence de la température sur la couleur des chats siamois

    Santé : l'influence de la température sur la couleur des chats siamoisLes chats Siamois peuvent afficher différentes robes, dont les nuances évoluent au fil du temps. Mais saviez-vous que celui-ci possédait une particularité étonnante ?

    En effet quelle que soit la teinte du pelage de leurs parents, celui des jeunes est blanc. Il devient ensuite de plus en plus foncé sur le nez, les oreilles, les pattes et la queue au fil des mois, jusqu’à atteindre sa nuance « définitive ».

    Les chercheurs se sont penchés sur la question pour trouver la cause de ces variations de pigmentation. Ils ont découvert que l’origine de ce phénomène était un dysfonctionnement d’origine génétique.

    Santé : l'influence de la température sur la couleur des chats siamoisEn effet, l’enzyme nommée tyronase, à l’origine de la pigmentation brune de leur pelage, cesse de fonctionner au-delà d’une certaine température. Les parties brunes de leur fourrure correspondent donc aux zones les plus froides de leur corps. Dans ce cas, nous pourrions nous interroger sur la raison pour laquelle le pelage des chatons est blanc, alors qu’ils sont incapables de maintenir leur chaleur corporelle avant le sevrage. La réponse est simple, leur mère le fait pour eux.

    Cependant, en vieillissant, le pelage prend une couleur de plus en plus foncée car la température corporelle de l’animal diminue avec l’âge. Aussi, un félin vivant dans un environnement chaud toute l’année restera clair beaucoup plus longtemps que s’il est exposé souvent à des températures peu élevées ou froides. Des variations peuvent de même intervenir entre l’été et l’hiver, les faisant paraître plus sombres en hiver puis retrouver leur nuance initiale au retour des beaux jours.

    A l’inverse, un chat siamois âgé possède donc un poil plus foncé qu’un chaton ou un jeune adulte. Si le ventre et le dos restent plus clairs que les extrémités du corps en revanche, cela s’explique par la chaleur plus importante dégagée dans la région de l’estomac et du cœur.

    Santé : l'influence de la température sur la couleur des chats siamois

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015