Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les chèvres se souviennent-elles longtemps de la voix de leurs petits ?

    Les chèvres se souviennent-elles longtemps de la voix de leurs petits ?Les chèvres peuvent se reproduire une à deux fois par an, à raison d’un à trois juvéniles, le plus souvent deux. Sur une année, cela représente jusqu’à six petits. Depuis la phase d’allaitement et jusqu’au sevrage, elles sont capables de les reconnaître au milieu du troupeau grâce à leur cri.

    Mais les scientifiques ont voulu aller plus loin et rechercher combien de temps elles étaient capables de les identifier après la séparation.

    Une étude parue au Royaume Uni  en a communiqué les résultats. Les Docteurs Elodie Briefer et Alan McElligott, de l’école Queen Mary de Sciences biologiques et chimiques ont pour cela travaillé en collaboration avec Monica Padilla, de l’Université de Nottingham. Ils ont enregistré les cris de neuf chevreaux issus de neufs mères de race pygmée à l’âge de cinq semaines.

    Les chèvres se souviennent-elles longtemps de la voix de leurs petits ?Sept à treize mois après la fin du sevrage, ils les ont fait écouter à leur génitrice. Les mères ont toutes reconnu les appels de leur progéniture, et ont réitéré l’exploit un an à un an et demi plus tard. Les chercheurs pensent que le fait de maintenir ce lien remplit plusieurs fonctions.

    Tout d’abord, elles sont d’ordre social en ce qui concerne les mères et leurs filles, ensuite elles limitent les risques de consanguinité, les empêchant de s’accoupler avec leurs fils matures. Enfin, cette mémoire répond au besoin de se souvenir des partenaires jouant un rôle important dans la vie de ces animaux.

    Selon le Docteur Mc Elligott, l’étude et la compréhension de leurs capacités cognitives pourrait donc permettre, à l’avenir, d’améliorer les conditions de vie et le confort des espèces étudiées en jouant sur le long terme, si leur mémoire leur permet de retenir autant d’informations.

    Les chèvres se souviennent-elles longtemps de la voix de leurs petits ?

    Sources :

    http://thewondrous.com/

    https://www.reddit.com/

    http://www.maxisciences.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015