Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

La chèvre naine nigérienne, un animal de compagnie haut en couleurs

La chèvre naine nigérienne, un animal de compagnie haut en couleursLes chèvres sont des animaux de ferme vifs, actifs et familiers, ce qui les rend très populaires. Cependant, leur taille normale ne correspond pas à la vie dans notre jardin, où l’espace est en général limité. C’est pourquoi les particuliers se tournent tout naturellement vers les races miniatures telles que la chèvre naine nigérienne, originaire d’Afrique de l’Ouest.

Son corps est bien proportionné, élégant, avec des oreilles droites et un nez droit parfois marqué par une légère démarcation au niveau des yeux. Son pelage peut être court ou mi-long. Il est doux et peut revêtir toutes les couleurs et combinaisons possibles de celles-ci, ce qui donne lieu à une grande variété de robes, un plaisir supplémentaire pour les yeux. Il est d’ailleurs impossible de déterminer la taille des chevreaux avant leur naissance, voire leur maturité. La plupart des adultes ont les yeux bruns, mais certains ont un regard bleu porcelaine.

La femelle mesure entre 50 et 55 cm, le bouc entre 55 et 60 cm au garrot. Outre sa petite taille, elle offre l’intérêt d’être une bonne productrice de lait (jusqu’à 2 litres par jour, un atout supplémentaire pour les amateurs de fromage. Sur sa terre d’Afrique natale, c’est d’ailleurs sa fonction première. Son lait compte 6 à 10 % de matière grasse et compte davantage de protéines que celui de la plupart de ses consœurs.

La chèvre naine nigérienne, un animal de compagnie haut en couleursLa chèvre naine nigérienne, un animal de compagnie haut en couleurs

Son tempérament calme, familier en fait un animal de compagnie à part entière. Elle peut vivre auprès d’adultes tout autant que d’enfants, de personnes âgées ou de handicapés. Facile à apprivoiser, elle se laisse volontiers manipuler et peut être mêlée à d’autres espèces au sein d’un troupeau, y compris des chevaux, des lamas ou des bovins.

En tant que débroussailleuse sur pattes qui se respecte, elle convient parfaitement à des espaces nécessitant un débroussaillage de masse et présente la particularité d’éliminer certaines plantes que d’autres variétés de chèvres ne touchent pas, comme les ronces et le lierre (même vénéneux). Les amateurs de plates-bandes fleuries doivent quant à eux prendre les précautions qui s’imposent s’ils veulent continuer à  en profiter.

Son enclos doit être maintenu propre et sec, pour ne pas favoriser l’apparition de germes nocifs pour sa santé. Elle peut se reproduire toute l’année. L’idéal est de ne pas excéder trois mises bas dans un intervalle de deux ans, sachant que la gestation dure déjà entre 145 et 153 jours.

La chèvre naine nigérienne, un animal de compagnie haut en couleurs La chèvre naine nigérienne, un animal de compagnie haut en couleurs

Robuste, elle rencontre peu de problème lors de la délivrance. Les petits sont sexuellement matures dès l’âge de sept semaines, c’est pourquoi le sevrage des mâles et des femelles doit être achevé séparément. L’accouplement d’une femelle ne doit pas être envisagé avant sept ou huit mois, une fois sa taille définitive atteinte.

Ses ongles doivent être taillés toutes les 4 à 8 semaines environ, de sorte qu’ils ressemblent visuellement à ceux d’un chevreau. Une vaccination est également nécessaire ainsi qu’un vermifuge, votre vétérinaire saura vous indiquer ce qu’il convient de faire dans ce domaine.

La chèvre naine nigérienne, un animal de compagnie haut en couleurs

Sources :

http://www.ndga.org/

Welcome to Grasse Acres!

6 réponses à La chèvre naine nigérienne, un animal de compagnie haut en couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015