Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Le Fox Terrier, un chasseur par instinct

Le Fox Terrier, un chasseur par instinctConnu en Angleterre depuis le XVI ème siècle, le Fox Terrier existe en deux variétés : le Fox Terrier à poil dur et le Fox Terrier à poil lisse. Le plus ancien des deux est celui à poil dur.

Il aurait pour ancêtres des Teckels, des Beagles et d’autres races anciennes de terriers. Dès 1810, il a été sélectionné pour ses capacités dans la chasse à courre au renard, ce qui lui a valu son nom de « fox » (« renard » en anglais) mais aussi pour la chasse au blaireau et au sanglier. En 1876, son standard pour les deux variétés a été établi en même temps que la création du Fox Terrier Club. Il est le terrier le plus célèbre dans le monde cynophile, la variété à poil dur étant la plus répandue.

Ce chien de petite taille est rustique. Le mâle mesure  36 à 41 cm pour un poids de 7 à 9 kilos tandis que la femelle n’excède pas 33 à 38 cm pour 6 à 8 kilos. Il peut vivre une quinzaine d’années. Les sujets à poil lisse ont une fourrure rêche, dense et lisse qui mue peu, ceux à poil dur un pelage dense qui nécessite un toilettage régulier pour laisser respirer la peau.

Le Fox Terrier, un chasseur par instinctLe Fox Terrier, un chasseur par instinct

Véritable bombe, il ne tient pas en place. Il adore jouer à chercher sa balle, ce qui peut se révéler utile lors de son apprentissage, pour le canaliser. Doté d’un courage exemplaire, c’est un gardien hors pair, même s’il a plutôt tendance à aboyer un peu trop rapidement, à la moindre alerte. Peu conciliant avec ses congénères, il est assez bagarreur et ne supporte guère les autres animaux. Il est également trop vif pour un enfant de moins de 6 ou 7 ans.

Il aime creuser et se montre hyper-protecteur vis à vis de ses jouets préférés. En extérieur, il fait partie des chiens nécessitant d’être tenus en laisse, son instinct de chasse le poussant à s’aventurer loin de son maître. Chez lui, un jardin clôturé est donc indispensable. Enfin, pensez à surveiller son alimentation, pour lui éviter l’embonpoint auquel cette race est fréquemment sujette.

L’avis de Boubou : ce chien est une vraie pile électrique qu’il faut vite canaliser. Son maître devra se montrer patient, car cet animal est têtu et insistant, qui fait de lui un merveilleux allié pour la chasse. Il ne supporte guère d’être cloîtré ou attaché, a besoin d’espace et de grandes promenades pour libérer son excès d’énergie. Son maître devra être ferme dans son éducation, sans brutalité.

Le Fox Terrier, un chasseur par instinct

Sources :

http://dogtime.com/

http://www.pet360.com/

« Encyclopédie des chiens »

http://www.dogbreedinfo.com/

http://www.yourpurebredpuppy.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015