Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Pourquoi certains chiens en empêchent-ils d’autres d’approcher jouets, nourriture ou autre bien ?

    Pourquoi certains chiens en empêchent-ils d'autres d'approcher jouets, nourriture ou autre bien ?Il est fréquent et même normal que des chiens défendent ce qu’ils pensent leur appartenir. Il est donc logique que cela se produise également entre eux. Ils ne sont pas naturellement enclins au partage, c’est là une partie de l’incontournable héritage légué par leurs ancêtres.

    En effet, chez les loups, dans la nature, laisser échapper de la nourriture ou autre chose peut faire la différence entre la vie et la mort, et si nos chiens ne manquent de rien, leur instinct, lui leur dicte quelles mesures de précaution prendre pour que cela continue.

    Dans nos maisons, cela se manifeste avec la nourriture, le panier, les câlins, la place auprès du maître les jouets, bref, tout ce qui peut se « monnayer » avec des babines retroussées.

    Lorsque ce type de conflit naît dans une meute il se solde le plus souvent par des grognements et des aboiements, sans autre conséquence. En revanche, si aucun des deux ne cède, des blessures peuvent être à déplorer.

    Pourquoi certains chiens en empêchent-ils d'autres d'approcher jouets, nourriture ou autre bien ?Tous les exercices visant à combattre ce phénomène sont basés sur un conditionnement inverse et appuyés par un renforcement positif, c’est à dire un élément qui va apporter une valeur symbolique agréable pour le chien. Il s’agit souvent d’une friandise, si petite soit-elle car ce n’est pas tant la quantité qui importe que ce qu’elle représente à ses yeux.

    Il faut faire comprendre aux deux chiens qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur ou d’entrer en conflit. La première étape consiste à mettre en place un climat de détente pour celui qui « garde » lorsque l’autre s’approche. La seconde va enseigner à celui qui s’approche à ne pas voler la propriété d’autrui, ce que l’on pourrait résumer par « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ».

    Si vous pensez que cela exprime une agressivité latente, mieux vaut vous adresser à un comportementaliste ou un éducateur canin pour vous assister dans la résolution du problème, voire consulter votre vétérinaire. Une intervention non maîtrisée peut à défaut aggraver la situation et vous placer dans une situation délicate.

    Pourquoi certains chiens en empêchent-ils d'autres d'approcher jouets, nourriture ou autre bien ?

    Sources :

    Home

    http://www.clickertraining.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015