Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Education et comportement : pourquoi les rats s’échappent-ils de leur cage ? (causes et solutions)

    Education et comportement : pourquoi les rats s'échappent-ils de leur cage ? (cause et solution)Les rats ont un tempérament de « poule », en cela qu’ils sont très casaniers. Ils apprécient énormément le confort de leur cage, ce qui signifient que s’ils en sortent de leur propre chef, il est peu probable que ce soit dans le but de trouver une nouvelle demeure où s’établir. Aussi, lorsqu’ils s’enfuient sans y être poussés par un facteur extérieur (prédateur ou autre), l’explication se trouve-t-elle ailleurs.

    Ce sont avant tout des animaux curieux. C’est pourquoi sur animOgen, nous vous conseillons régulièrement d’acheter ou fabriquer vous-même jouets et accessoires, en vue de les stimuler et leur épargner l’ennui. Mais cela signifie indirectement plusieurs choses lorsqu’ils s’échappent. D’une part, ils vont commencer par explorer les environs immédiats. Au bout d’un certain temps, s’ils s’éloignent et ne peuvent rejoindre leur cage, n’ayant pas de lieu familier où se cacher, ils vont alors en recréer un. Il peut s’agir du fond d’un tiroir, du dessous d’un canapé, ou simplement d’un tas de linge. La liste est vaste.

    Education et comportement : pourquoi les rats s'échappent-ils de leur cage ? (cause et solution)Mais pour faciliter le retour en cage de ces petits sacripants, il existe une méthode assez efficace. Celle-ci demande juste un peu d’apprentissage. Pour cela, il suffit de trouver une boîte de transport, idéalement assez petite pour rentrer dans leur cage d’origine. Elle doit ensuite être associée à des choses agréables. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’en faire un petit salon des délices, où seront toujours servies les meilleures friandises « à la mode » . L’idée est de l’utiliser comme renforçateur positif, d’aucuns appelleraient cela du conditionnement. Cela signifie que la présence de cette boîte va à elle seule évoquer pour eux, au fil du temps, des moments si agréables et le souvenir d’un festin si somptueux, qu’ils y entreront d’eux-mêmes lorsque vous la mettrez en place, où que ce soit.

    Le schéma doit à présent se préciser devant vos yeux. Une fois cette association d’idées opérée, le rappel doit en être régulier, de sorte que le jour où il faudra retrouver un plusieurs évadés dans la maison, il suffise de la déposer, garnie comme de coutume, dans la pièce où ils ont trouvé refuge, pour les voir répondre à l’appel. Cette méthode m’a permis de retrouver mes propres rats plus d’une fois après leur départ en excursion, et j’espère qu’elle vous permettra de faire de même chez vous, le cas échéant. Parallèlement, je ne saurais trop vous recommander d’ajouter un verrou à leur cage, si la fermeture de celle-ci est défaillante. Un autre animal de la maison pourrait malencontreusement croiser leur chemin, et alors la balade tournerait court.

    http://forum.animogen.com/viewtopic.php?f=50&t=6229

    Education et comportement : pourquoi les rats s'échappent-ils de leur cage ? (cause et solution)

    Sources :

    https://www.reddit.com/

    http://www.pet-rats.com/

    http://karasratworld.tumblr.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015