Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment envisager l’aménagement de la cage de nos rats de compagnie ?

    Comment envisager l'aménagement de la cage de nos rats de compagnie ?L’aménagement de la cage de nos rats est parfois un véritable casse-tête. Pourtant, avec un petit peu d’imagination et un brin d’originalité, il est possible d’en faire un microcosme fabuleux.

    La première chose à faire est de se pencher sur les besoins de nos compagnons. Pour cela, il faut aborder la question sous plusieurs angles : l’alimentation, le confort, la sécurité, la stimulation et la facilité d’entretien. Cela implique de prévoir un espace isolé du sol où l’animal pourra boire et se nourrir sans que ce qui n’est pas consommé ne soit altéré au contact des urines et excréments. Mais le rat aime aussi les espaces douillets et confinés, aussi faut-il envisager de mettre à sa disposition un abri propre satisfaire ses attentes dans ce domaine.

    Comment envisager l'aménagement de la cage de nos rats de compagnie ?La sécurité est également très importante. il ne faudrait pas le mettre en danger du fait d’un choix inapproprié. C’est pourquoi le choix des matériaux doit faire l’objet d’un soin particulier. Notez cependant que les cabanes et autres accessoires en bois brut ont une espérance de vie limitée, essentiellement dûe à leur porosité, qui en fait des éponges à excréments si le nettoyage n’est pas effectué régulièrement. Mais si nous songeons au temps que passe raisonnablement notre rongeur dans sa cage, la stimulation apparaît comme un critère évident. En effet, si rien d’intéressant ne se passe dans celle-ci en dehors des repas servis, jour après jour, c’est davantage d’une prison que d’un espace de vie qu’il s’agira.

    Qu’est-ce-que la stimulation direz-vous ? C’est tout simplement l’ensemble des activités et expériences nouvelles qui vont se succéder. Il peut s’agir de jouets interactifs, mobiles ou inertes, d’objets à découvrir, de casse-têtes destinés à stimuler l’intelligence de nos rattus norvegicus, mais aussi d’odeurs au travers de plantes (non toxiques) diverses, de sensations variées (notamment grâce au jeu des matières). Les opportunités de grimper et sauter sont également bienvenues.

    Comment envisager l'aménagement de la cage de nos rats de compagnie ?A l’heure du coucher, les hamacs sont tout aussi appréciés que les cabanes, mais privilégiés en hiver. Rassurez-vous, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un accessoire du commerce. Un vieux tee-shirt, un morceau de serviette éponge ou de polaire font parfaitement l’affaire, ce qui permet de renouveler « l’espace dodo » sans trop de regrets lorsqu’il est rongé par ses occupants.

    Il ne faut pas hésiter à modifier régulièrement l’emplacement des structures existantes, voire prévoir une structure modulable par le truchement d’un jeu d’éléments (plateformes ou autres paniers en plastique) de plus petite taille. La clé d’un aménagement réussi réside avant tout dans la possibilité d’en faire un environnement évolutif, afin de stimuler l’intellect de nos rats de compagnie et leurs sens par le biais de la nouveauté. Même le plus étoffé des agencements de cage perd rapidement de son intérêt s’il reste identique jour après jour.

    Comment envisager l'aménagement de la cage de nos rats de compagnie ?

    Sources :

    http://www.petresearch.net/

    http://www.instructables.com/

    https://serribrat.wordpress.com/

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015