Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comportement : pourquoi certains rats refusent-ils d’utiliser leur roue ?

Comportement : pourquoi certains rats refusent-ils d'utiliser leur roue ?La roue est certainement l’accessoire le plus vendu pour les petits rongeurs en captivité. Grandes ou petites, pleines ou ajourées, le choix proposé est incontestable. Vous voici donc rentrant chez vous, votre trouvaille sous le bras, pensant que votre rat va l’adorer. Et pourtant, c’est un flop complet. Messire « ratou » n’a que faire de cette offrande.

Là où des milliers de ses ancêtres ont pratiqué cette activité sportive avec semble-t-il un certain plaisir, votre compagnon ne daigne pas s’y intéresser, daignant tout juste s’y asseoir pour grignoter une graine, comme pour vous donner le coup de grâce.

Pourquoi le vôtre ne court-il pas dans sa roue ? Les hamsters le font, les souris, les gerbilles et les octodons aussi, alors pourquoi n’est-ce pas le cas de tous les rats ? Cela tient notamment à leur degré d’intelligence.

Comportement : pourquoi certains rats refusent-ils d'utiliser leur roue ?De tous les petits animaux, ils détiennent sans doute la palme, pouvant résoudre des problèmes complexes et même retrouver leur chemin sur un itinéraire qui l’est tout autant, en l’ayant emprunté une seule fois auparavant.

Leur intelligence est telle que pour certains, utiliser une roue n’est pas assez stimulant intellectuellement. De là à dire que les rats les plus intelligents sont ceux qui ne font pas usage de cet accessoire, il n’y aurait qu’un pas, que nous ne franchirons pas, ne disposant pas de suffisamment d’éléments pour l’affirmer.

Toutefois, les juvéniles et les femelles semblent ceux qui s’en servent le plus. Serait-il possible que les mâles soient plus intelligents que les femelles dans ce cas ? L’explication est en réalité bien plus basique. Ces dernières et leurs rejetons étant plus actifs que les mâles, ils ont besoin d’évacuer leur énergie débordante, aussi la roue est-elle pour eux un outil important.

Mais ne nous leurrons pas, car lorsque nous déplaçons des meubles ou passons l’aspirateur, nombreux sont ceux, quel que soit leur âge ou leur sexe, qui se mettent à courir furieusement dans leur roue pour échapper aux prédateurs des temps modernes que nous sommes. Les rats sont intelligents, soit, mais encore loin d’être des génies.

Comportement : pourquoi certains rats refusent-ils d'utiliser leur roue ?

Sources :

http://petlvr.com/

http://www.petsathome.com/

http://www.pet-care-portal.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015