Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La reproduction chez les rats de compagnie : cycle, oestrus (chaleurs) et gestation

    La reproduction chez les rats de compagnie : cycle, oestrus (chaleurs) et gestationLes rats domestiques sont des animaux très faciles à élever. Lorsqu’une femelle est pleine, la nature fait la plupart du temps si bien les choses qu’il n’y a qu’à observer et admirer le résultat, ou hurler de désespoir, si comme moi vous vous retrouvez avec 25 rats au lieu de de trois en quelques jours.

    La femelle peut procréer dès l’âge de cinq semaines. Comme tous les rongeurs, leur expérance de vie étant relativement courte, la maturité sexuelle est précoce pour assurer la pérénité de l’espèce. Si vous maintenez mâles et femelles ensemble dans une même cage, sachez également que pour eux l’inceste n’existe pas, donc le seul moyen d’éviter des tares génétiques est de séparer les animaux de sexe opposé ayant un lien de parenté. C’est le cas des pères et filles, mères et fils, mais aussi des frères et soeurs.

    La reproduction chez les rats de compagnie : cycle, oestrus (chaleurs) et gestationLa reproduction peut avoir lieu tout au long de l’année, sans saison de prédilection. Chez les femelles matures, l’oestrus (les chaleurs) survient tous les quatre à cinq jours. La probabilité de fécondation est donc importante si un mâle est présent. Il arrive parfois que même fécondées, elles aient encore une ou deux fois des chaleurs au début de leur grossesse. L’œstrus débute en général en soirée, puis se prolonge une nuit entière.

    Au total, l’ovulation dure entre huit et douze heures. Il n’y a aucune perte de sang vaginale, car leur organisme contient peu de cellules sanguines. Lorsque ce moment arrive, le comportement des femelles change sensiblement. Elles bombent le dos lorsqu’on les touche, leurs oreilles frémissent, elles courent partout et font de petits bonds d’excitation.

    Il est aussi possible de déterminer si une femelle a été fécondée ou non, mais à un stade assez avancé de la gestation. Cela exige un certain sens de l’observation. Le volume du ventre est une indice précieux, certes, mais l’inconvénient est qu’il n’augmente de façon significative que vers la fin du terme, autour de deux semaines.

    La mise bas intervient entre 21 et 23 jours après la fécondation. Si la portée est nombreuse, il est particulièrement proéminent, mais lorsqu’elle est moindre, il est parfois quasiment impossible d’avoir la certitude d’une grossesse en cours. Durant les derniers jours, il est généralement possible de voir les petits bouger à travers la peau.

    Quelques jours à quelques heures avant la naissance, la mère réunit de nombreux matériaux pour former son nid. Les amas importants et inhabituels de papiers et autres matériaux regroupés peuvent à ce titre vous mettre sur la piste. Procurez-lui tout le papier absorbant dont elle a besoin pour lui permettre de concocter un abri douillet pour ses petits. Elle prend du poids, se montre plus nerveuse qu’à l’accoutumée, son ventre est plus ferme. Ses mamelles sont plus apparentes et leur pourtour se dénude légèrement.

    La reproduction chez les rats de compagnie : cycle, oestrus (chaleurs) et gestation La reproduction chez les rats de compagnie : cycle, oestrus (chaleurs) et gestation

    Elle accepte en général moins facilement d’être manipulée au fur et à mesure qu’elle approche du terme. Carat, ma femelle rat bleu, était ainsi deux ou trois jours avant la mise bas, mais Rat-Goût, mon autre femelle, s’est laissée manipuler jusqu’au bout. Cela varie sensiblement d’un individu à l’autre. Si vous détenez plusieurs femelles, une comparaison peut vous permettre alors de vous forger une opinion plus sûre. Dans tous les cas, il est probable que n’aurez aucune certitude avant les quatre ou cinq derniers jours, si la grossesse est avérée.

    La reproduction chez les rats de compagnie : cycle, oestrus (chaleurs) et gestation

    Sachez enfin que les rats femelles subissent la ménopause, comme chez les humains. Celle-ci survient autour de dix-huit mois. Le cycle devient alors plus irrégulier, jusqu’à progressivement s’interrompre. Dans le délai, les portées sont de moins en moins nombreuses, la fertilité régressant. Cependant, il est à noter qu’une femelle n’ayant plus de cycle peut tout de même être gestante, mais alors elle n’arrivera pas à terme.

    La reproduction chez les rats de compagnie : cycle, oestrus (chaleurs) et gestation

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015