Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Les effets du stress sur les poissons vivant en aquarium

Les effets du stress sur les poissons vivant en aquariumLe stress est l’un des problèmes les plus fréquents dans un aquarium. Contrairement aux apparences, la vie n’y est pas de tout repos pour un poisson.

Une situation particulière peut engendrer ce phénomène, dont les effets sont loin d’être anodins. Le stress provoque une gêne physique ou psychologique. Il se manifeste par une réaction physiologique ou une libération d’hormones.

Lorsqu’un poisson est stressé, son rythme cardiaque, sa pression artérielle et son taux de glycémie augmentent. Quelles que soient sa cause, sa durée et son intensité, une situation anxiogène peut avoir des conséquences sérieuses, parfois fatales pour l’animal.

Une exposition de courte durée a pour effet l’augmentation du rythme cardiaque, ce qui va de pair avec la pression artérielle et la respiration. L’ennui est que cette créature aquatique est incapable de supporter cela très longtemps. Pour faire face, il est possible qu’il finisse par s’adapter, mais l’anxiété peut aussi devenir chronique.

Les effets du stress sur les poissons vivant en aquariumLorsque l’hormone appelée « cortisol » est libérée dans l’organisme en réaction, la santé est directement menacée. En effet, le cortisol est le chef d’orchestre des problèmes liés au stress.

Il impacte la digestion, la croissance et la reproduction. Il empêche également l’organisme de se défendre correctement contre les agressions extérieures en bloquant les capacités du système immunitaire. Dès lors, le camp des parasites, bactéries et champignons a le champ libre pour infester les sujets stressés. Ce sont eux qui vont semer maladie et mort sur leur passage.

Le stress n’est donc pas directement responsable, mais c’est un déclencheur fort, le coupable indirect de la plupart des problèmes de santé des pensionnaires d’un aquarium. Les risques sont cependant si importants qu’il ne faut pas le prendre à la légère.

Les effets du stress sur les poissons vivant en aquarium

Sources :

http://www.algone.com/

http://www.animalio.xyz/

http://www.petguide.com/

http://www.skringers.com/

http://www.peteducation.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015