Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2016
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29  

    Santé : la démence féline (causes, symptômes et soins palliatifs)

    Santé : la démence féline (causes, symptômes et soins palliatifs)Démence. Un mot qui fait peur, mais qui relate en fait un dysfonctionnement cognitif, chez les humains comme chez les animaux, et qui provoque un déclin des fonctions du cerveau. En l’occurrence, de même que chez les humains, ce problème touche les chats d’un certain âge.

    Une étude réalisée par PetMD a révélé que 28 % des chats de plus de 11 ans présentaient des signes de démence. Malheureusement, rien ne vient aujourd’hui étayer une quelconque théorie sur les origines de ce dysfonctionnement cognitif. La génétique a été évoquée, prônant une prédisposition chez certains animaux, mais là encore, aucune preuve concrète n’a pu être apportée jusqu’à présent.

    Il existe des signes annonciateurs ou encore des symptômes qui peuvent mettre les propriétaires d’animaux sur la voie. En voici une liste non exhaustive :

    • un comportement anormal, incohérent
    • une activité réduite
    • une incontinence soudaine
    • une perte de la mémoire…

    Santé : la démence féline (causes, symptômes et soins palliatifs)Attention cependant, certains de ces signes ne sont pas forcément liés à un problème de démence, mais au vieillissement de l’animal. Si toutefois vous remarquez un changement de comportement chez votre chat, emmenez-le voir le vétérinaire, qui lui seul peut diagnostiquer cette maladie.

    Quels sont les examens pratiqués pour diagnostiquer une démence féline ?

    Le vétérinaire effectuera toute une batterie de tests, tels que prises de sang, radios ou encore scanner. Un examen complet sera fait afin de déterminer avec certitude l’état de santé de votre animal. S’il est réellement atteint de démence, sachez qu’il n’y a pas de traitement pour guérir la maladie. En revanche, il existe des moyens de faciliter la vie de votre compagnon et l’aider à garder ses fonctions cognitives aussi affûtées que possible, comme le jeu ou encore la promenade. Le fait est qu’en gardant ses repères, l’animal se sentira plus à l’aise, et surtout moins stressé, que si son maître agit avec lui comme il agit avec un malade.

    Le plus important est que votre compagnon se sente bien malgré ce dysfonctionnement. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que de préserver ses habitudes.

    http://forum.animogen.com/viewtopic.php?f=26&t=5338&p=106425&hilit=votre+chat+est+il+stress%C3%A9+%3F#p106425

    Santé : la démence féline (causes, symptômes et soins palliatifs)

    Sources :

    http://www.nj.com/

    https://www.care.com/

    http://www.petside.com/

    http://www.petproblemsolved.com.au/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015