Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : les signes de vieillesse notables chez les chats

    Santé : les signes de vieillesse notables chez les chatsIl est courant d’entendre dire que les chats ont neuf vies, ce qui laisserait à penser que nos compagnons à moustaches aient une espérance de vie proche de l’infini. Or il n’en est rien. A des lieues de cette douce légende, leur années de vie s’égrainent, mais à un rythme supérieur au nôtre.

    Dès sept à huit ans, les chats entrent dans leurs vieux jours. Au même titre que leurs amis humains, ils évoluent différemment, mais certains signes ne trompent pas. Tout d’abord, leur rythme de vie subit un ralentissement. Ils jouent, sortent et se déplacent moins que par le passé. Ils dorment donc davantage. Ils peuvent aussi présenter une certaine difficulté à monter sur un meuble habituellement apprécié en tant que lieu de repos, ou ne plus pouvoir atteindre toutes les parties de leur corps durant les séances de toilettage.

    Santé : les signes de vieillesse notables chez les chatsIl s’ensuit alors, en toute logique, une diminution de leur masse musculaire, dont la conséquence directe est la difficulté à se déplacer. L’acuité visuelle peut tout autant pâtir du temps qui passe. Cela peut essentiellement se manifester de deux façons. L’iris de l’oeil peut revêtir un aspect  » mité  » , ce qui a en général comme impact sur la vision proprement dite une sensibilité accrue à la lumière. C’est ce que l’on nomme la  » photo-sensibilité  » . Parfois, une sorte de voile d’un blanc laiteux apparaît au niveau de la pupille. Cela ne semble pas affecter les capacités de nos animaux et n’a aucun rapport avec la cataracte.

    Tous ces constats, qu’ils aient une conséquence directe ou non sur la santé de nos chats, nous indiquent clairement que le drap de la vieillesse les enveloppe peu à peu. Un suivi vétérinaire régulier est alors à même de palier une dégradation trop rapide de leur état, enrayer certains phénomènes annexes liés à leur affaiblissement général, notamment en ce qui concerne les affections rénales. Plus que jamais, ils ont besoin d’être chéris par leur maître.

    Santé : les signes de vieillesse notables chez les chats

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015