Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2015
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  

    Le Springer Spaniel anglais, ou Springer anglais, un chasseur boute-en-train

    Le Springer Spaniel anglais, ou Springer anglais, un chasseur boute en trainLe Springer anglais, ou Springer Spaniel anglais, est l’un des plus anciens chiens de chasse. Son ancêtre serait l’épagneul du Moyen Âge. Il descendrait du Spaniel du Norfolk. Des origines espagnoles lui sont aussi quelquefois prêtées. Les éleveurs anglais ont réalisé de nombreux croisements avec l’ancien Water Spaniel qui serait à l’origine de tous les Spaniels à l’exception du Clumber.

    Dès le XVI ème et le XVII ème siècle, il apparaissait déjà sur certaines représentations picturales tel que nous le connaissons aujourd’hui. La race n’a cependant été reconnue en 1902. Il est alors devenu le chien de chasse le plus populaire des îles britanniques. Sa venue en France est relativement récente et il demeure assez peu répandu parmi les chasseurs.

    Il peut vivre près de 9 à 15 ans. C’est un animal robuste et de taille moyenne, dont la silhouette doit être symétrique. Il est le Spaniel le plus haut sur pattes. Le mâle mesure entre 48 et 56 cm pour 20 à 25 kilos, la femelle 46 à 51 cm pour 18 à 23 kilos. Sa tête ressemble à celle de l’Épagneul français. Elle est pourvue d’un museau carré au bout arrondi et de longues oreilles.

    Le Springer Spaniel anglais, ou Springer anglais, un chasseur boute en trainSes yeux en amande ne sont pas proéminents. Leur expression est douce et vive à la fois. Son encolure est musclée, légèrement arquée. Sa queue est fournie et implantée bas. Sa robe mi-longue peut être foie et blanche ou noire et blanche, ou l’un des deux avec des marques de couleur feu. Un brossage hebdomadaire suffit.

    Ce chien a un très bon flair. Son tonus et sa résistance font de lui un animal tout terrain. Rien ne lui fait peur, ni l’humidité, ni le froid, ni les fourrés. Il est plus vif que le Cocker et lorsqu’il est à la chasse, s’active pour trouver son lapin ou ses perdrix. Lorsqu’il a repéré sa proie, il bondit dessus pour faire s’envoler l’oiseau ou faire sortir le lapin (to spring signifie en anglais jaillir ou lever le gibier). C’est aussi un excellent chien de plaine pour les canards, faisans et bécasses. Il est aussi à l’aise dans l’eau qu’un Retriever.

    C’est un athlète, un excellent candidat à l’agility et à l’obéissance, qui convient parfaitement à un maître adepte de randonnée ou autres activités régulières de plein air, propices à satisfaire ses exigences sportives. Ce chien se montre également très affectueux envers les humains, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants. Bien que sa nature le pousse vers les gens,dont il recherche l’attention, il est le chien d’un seul maître.

    Il peut s’attacher exagérément à être auprès de ce dernier, au point de souffrir d’anxiété de la séparation et devenir destructeur lorsqu’il est laissé seul. Notez également que certaines lignées sont marquées par des problèmes de dominance de l’ordre de l’agressivité. Pour palier ce risque, le choix de parents équilibrés et une socialisation précoce sont primordiaux.

    L’avis de Boubou : ce chien est un peu trop vif pour en faire un animal de compagnie. Il a besoin de beaucoup d’activité, car il ne reste jamais en place. Son éducation doit tenir compte de sa vivacité naturelle. Il faudra donc mettre en place un apprentissage calme et tenir tête aux fantaisies et caprices qu’il tentera d’imposer durant le travail.

    Le Springer Spaniel anglais, ou Springer anglais, un chasseur boute en train

    Sources :

    http://dogtime.com/

    http://www.dogbreedslist.info/

    http://www.thekennelclub.org.uk/

    http://www.yourpurebredpuppy.com/

    http://beresfordenglishspringers.co.uk/

    « Encyclopédie du chien » , Royal Canin

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015