Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’Epagneul de Münster, ou Münsterlander (origines, caractère, éducation)

    L'Epagneul de Münster, ou Munsterlander (origines, caractère, éducation)L’Epagneul de Münster, ou Münsterlander, est une race de chien créée au XIX ème siècle. Il descendrait de diverses autres comme le Setter, le Pointer et des chiens d’arrêt à poils longs.

    Ce n’est qu’au XX ème siècle que la race a été fixée dans la région de Münster. Elle a alors été divisée en deux variétés distinctes :

    • le petit Epagneul de Münster, ou petit Münsterländer, qui est le plus répandu, mesure de 50 à 56 cm pour le mâles et de 48 à 54 cm pour la femelle
    • le grand Epagneul de Münster, ou grand Münsterländer atteint 60 à 65 cm pour le mâle et de 58 à 63 cm pour la femelle.

    Le petit pèse 18 à 23 kilos tandis que le second avoisine les 30 kilos. Il peut vivre entre 12 et 14 ans. Son standard a été défini en 1936, mais le petit Münsterländer n’est arrivé en France que vers la fin des années 1960. Son corps est musclé et athlétique, avec des yeux bruns de taille moyenne et des oreilles implantées haut sur le crâne, qui retombent délicatement sur les côtés de la tête.

    L'Epagneul de Münster, ou Munsterlander (origines, caractère, éducation)Sa fourrure est longue et dense sur le corps, sans ondulation, mais courte et droite sur la tête. Cette dernière est noire et parfois marquée d’une liste blanche, une marque ou une étoile. Ses couleurs de base sont le noir et le blanc, ou le marron et le blanc, avec différentes nuances, bicolores ou mouchetées.

    Il est volontaire pour apprendre et se prête sans grande difficulté aux exercices d’obéissance. Fidèle et affectueux, il tisse des liens très forts avec son maître. Il aime les gens, et ne saurait vivre seul, aussi ne convient-il pas à un maître passant une large partie de son temps sans lui. Son éducation doit commencer très jeune, afin de faciliter la maîtrise de son enthousiasme débordant.

    Ce chien de chasse est polyvalent et se sent à l’aise aussi bien en plaine qu’en forêt ou dans l’eau. C’est pourquoi il est est extrêmement populaire en Europe. A la chasse, il aime rester près de son maître. Son arrêt est ferme. C’est un excellent chien de rapport. Il chasse aussi bien le petit gibier que le gros.

    L’avis de Boubou : ce chien est vif sans être excité. Le petit Munsterländer est plus têtu que le grand, donc son maître devra être ferme mais garder son calme. Il a besoin d’un maître qui l’encourage et le sollicite dans son apprentissage. De nature gaie, il doit être freiné dans ses élans, qui parfois sont envahissants. Il a un excellent flair.

    L'Epagneul de Münster, ou Munsterlander (origines, caractère, éducation)

    Sources :

    http://dogtime.com/

    « Encyclopédie du chien »

    http://www.vetstreet.com/

    http://www.dailypuppy.com/

    http://www.gundogmag.com/

    http://www.julsonkennel.com/

    http://www.gotpetsonline.com/

    http://www.thekennelclub.org.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015