Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : l’hyper-attachement chez le chien (causes, symptômes, solutions)

    Comportement : l'hyper-attachement chez le chien (causes,symptômes,solutions)L’hyper-attachement est un problème de comportement à ne surtout pas prendre à la légère chez le chien. Souvent, les gens pensent que si leur chien les suit partout, c’est parce-qu’il les aime. Certains en sont même particulièrement fiers.

    Au départ, le quadrupède suit son maître d’une pièce à une autre. Petit à petit, il parvient à donner un petit coup de patte quand une porte le sépare de lui. Puis ce sont des pleurs, des aboiements, et des déplacements ou des destructions d’objets, qui commencent à se produire dès le départ du maître. En effet, l’hyper-attachement peut conduire le chien à adopter une attitude destructrice, voire agressive envers des tiers.

    Comportement : l'hyper-attachement chez le chien (causes,symptômes,solutions)Le chien est un animal social par nature. Cela signifie qu’il a besoin d’avoir comme référent un leader, un chef de meute, pour être bien dans sa peau. Le maître doit le prendre en main dès son arrivée chez lui, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte.  Il doit formellement interdire à son compagnon de le suivre, se coucher devant les seuils de porte ou dans les couloirs. Parallèlement, il doit mettre appliquer la liste des prérogatives de dominance.

    Le chien qui suit son maître peut aussi être un chien qui stresse (chiot sevré trop tôt, chien issu de la SPA,etc). La pose d’un collier DAP permet de délivrer en permanence des phéromones de chienne en lactation. Son usage est conseillé,sur une période de trois mois au minimum. Si le maître ne réagit pas, le problème passera et l’animal ne cessera de le suivre pas à pas, se montrer destructeur et aboyer lorsqu’il sera seul.

    La troisième phase sera alors l’hyper-protection du maître ou du territoire, ce qui peut s’avérer dangereux. Il est donc important de mettre en place des règles dès le premier jour, et de prendre conseil auprès d’un professionnel, qu’il soit éducateur canin, vétérinaire ou autre.

    Comportement : l'hyper-attachement chez le chien (causes,symptômes,solutions)

    Source : boubou

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015