Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    L’Epagneul breton, un chasseur d’agréable compagnie

    L'Epagneul breton, un chasseur d'agréable compagnieL’Epagneul breton est l’un des descendants des chiens d ‘Oysel, dressés au Moyen Âge pour la chasse des oiseaux au filet.

    Il est issu d’un croisement, au départ accidentel, pratiqué au XIXème siècle entre des chiens de ferme en Bretagne, courts, râblés, rustiques, utilisés pour la chasse à la bécasse, avec des Setters pointer et springer, qui étaient en pension en France pendant l’inter-saison.

    La notoriété de l’épagneul breton a commencé à grandir lorsque Messieurs Pontavic et de Combouz l’ont présenté à Paris, en 1896. Un club a ensuite été fondé à Loudéac, en 1907. Le premier standard adopté en 1908 a été revu en 1938. Il serait à l’heure actuelle le chien français le plus répandu dans le monde. Il est par exemple l’un des tout premiers chiens d’arrêt aux États-Unis.

    L'Epagneul breton, un chasseur d'agréable compagniePlusieurs couleurs sont autorisées :

    • roux et blanc
    • marron et blanc
    • beige tricolore
    • noir tricolore.

    Un brossage hebdomadaire suffit à entretenir son poil lisse et mi-long.

    Cet Epagneul est de taille moyenne, haut sur pattes, et mesure de 43 à 53 cm pour le mâle, pour un poids compris entre 15 et 18 kilos. La femelle est légèrement plus petite et légère, puisqu’elle mesure entre 46 et 51 cm pour 14 à 18 kilos. La tête est relativement ronde, pourvue d’oreilles triangulaires, posées assez haut sur le crâne et retombant sur les côtés de la tête. Les yeux peuvent être bruns, ambrés ou noisette. La couleur de sa truffe va du marron au rose foncé, suivant celle de son pelage. Seul un nez noir n’est pas autorisé par le standard. Il porte une queue naturellement assez courte. Il peut vivre entre 12 et 15 ans.

    L'Epagneul breton, un chasseur d'agréable compagnieChien résistant, ardent et pugnace, infatigable, il peut chasser sur tous les terrains. Doté d’un excellent flair, sa quête est rapide, son arrêt ferme, et il possède de grandes qualités de rapporteur de gibier d ‘eau. Équilibré, doux et sensible, il doit être éduqué tout en douceur. Il lui faut se dépenser énormément. Un sujet qui n’a pas cette chance a en général des difficultés à trouver sa place dans la meute. Il peut devenir nerveux ou excessivement timide, voire hyperactif et instable.

    Il peut vivre en appartement, à condition de courir quotidiennement pour libérer son énergie. Il est enjoué et se comporte bien avec les enfants, surtout s’il est élevé auprès d’eux ou correctement sociabilisé.

    L’avis de boubou : c’est un chien qui ne manque pas de caractère, mais qui est un vrai petit diable de douceur. Taquin, il a besoin d’un maître calme, qui lui donnera le rythme de son énergie. C’est un animal têtu, avec lequel il faut se montrer ferme mais patient. L’Epagneul breton est un chien de chasse remarquable, très attentionné avec les enfants et particulièrement protecteur avec eux.

    L'Epagneul breton, un chasseur d'agréable compagnie

    Sources :

     » Encyclopédie du chien  » , Royal Canin

    http://www.dogbreedinfo.com/

    http://dogtime.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015