Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La souris et l’éléphant, un tandem de choc

    La souris et l'éléphant, un tandem de chocLorsqu’une petite souris d’encre et de papier, sortie tout droit de l’imagination d’un artiste, rencontre un éléphant du Laos bien réel celui-là, fait de chair et d’os, cela ressemble à une trouée lumineuse dans un horizon bouché.

    Une association des plus inventives et des plus pertinentes  qui soient dans notre monde est née.

    Crayon en main et sac d’école en bandoulière, la petite souris, favorite des enfants, est depuis 2006 la mascotte d’une maison d’édition laotienne créée par Khamla Panyasouk, Big Brother Mouse.

    Cette maison d’édition à vocation humanitaire a pour souci premier non pas son chiffre d’affaire mais plutôt une volonté exigeante de promouvoir le plaisir de la lecture dans un pays paralysé par l’analphabétisme et le manque d’ouvrages  écrits en sa propre langue, le laotien.

    La souris et l'éléphant, un tandem de chocPour faire pénétrer  les livres dans les villages les plus reculés, les plus isolés et les plus inaccessibles du Laos (certains habitants n’en ont jamais vu un seul de leur vie), et surmonter les difficultés liées au transport impossible par véhicule motorisé, Big Brother Mouse  s’octroie une aide précieuse et originale.

    Boom Boom l’éléphant a naturellement toutes les compétences requises pour mener à bien cette mission.

    Mais l’aide apportée par notre pachyderme de bonne volonté n’est pas seulement utilitaire et pragmatique. Pour que la découverte du livre soit un réel plaisir,  Boom Boom l’éléphant se révèle un atout de choix.

    Les livres qu’il transporte sont des dons récupérés et collectés par la maison d’édition. Boom Boom les achemine vers les villages pour permettre aux écoles de ces derniers de constituer un fond de bibliothèque accessible à tous les enfants. L’arrivée de Boom Boom et de ses livres coïncide toujours avec l’organisation de festivités, la Fête du Livre. Goûter, danses, chants et musique accompagnent toujours la découverte de ces livres qui sont perçus comme des cadeaux puisque chaque enfant pourra en choisir un.

    La souris et l'éléphant, un tandem de chocL’arrivée de Boom Boom amplifie la joie des enfants puisque le contact avec cet éléphant bon enfant enrichit d’une dimension affective le plaisir tactile et visuel de la prise en main du livre aux illustrations colorées.

    Si l’influence bénéfique de Boom Boom stimule l’enthousiasme des enfants, le choix d’employer un éléphant pour cette mission est une initiative tout aussi décisive pour l’animal.

    En utilisant les talents de Boom Boom, la maison d’édition laotienne choisit de participer au programme de conservation des éléphants d’Asie. Car notre éléphant provient du centre ElefantAsia créé en 2001 par Gilles Maurer et Sébastien Duffillot pour la sauvegarde des éléphants d’Asie, et du Laos en particulier.

    Ce centre propose, entre autres, aux éléphants domestiques surexploités dans l’industrie du bois, une activité de substitution moins stressante, augmentant ainsi leur chance de se reproduire.

    Enfin, en décidant de coucher sur le papier l’aventure de Boom Boom qui achemine l’espoir d’un avenir meilleur non seulement aux hommes mais aussi aux éléphants, Big Brother Mouse apporte la touche finale à cette association sans faille.

    Car en rejoignant la famille des livres édités et diffusés par la maison d’édition, Boom Boom, qui veut dire «livre» en laotien, restera à jamais le témoin émouvant de la merveilleuse alliance qui peut exister entre l’homme et l’animal.

    La souris et l'éléphant, un tandem de choc

    Sources :

    https://fr.wikipedia.org/

    http://www.newser.com/

    http://www.franceinfo.fr/

    https://fr.globalvoices.org/

    http://www.bigbrothermouse.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015