Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Pourquoi dit-on que les éléphants ont peur des souris ?

    Pourquoi dit-on que les éléphants ont peur des souris ?A bien y regarder, les éléphants n’ont pas peur très souvent et ne craignent pour ainsi dire personne en dehors de l’homme et des fauves. Pourtant, depuis des siècles, une rumeur circule, largement véhiculée par les livres et autres médias : les éléphants auraient peur des souris. Est-ce un mythe ?

    Tout et n’importe quoi a déjà été dit au sujet de ces dernières. Leur furtivité effraierait les pachydermes selon certains. Pour d’autres, elles seraient capables de grimper jusqu’à l’intérieur de leur trompe et de ronger leurs sinus, voire leur cerveau.

    Il y a de quoi trembler à cette idée, avouons-le, même lorsque l’on pèse plusieurs tonnes et mesure plusieurs mètres de haut.

    Pourquoi dit-on que les éléphants ont peur des souris ?Mais fort heureusement, ceci n’est qu’une légende urbaine. Dumbo en est peut-être responsable d’ailleurs. Ces petits rongeurs ne représentent aucun danger véritable pour la santé des éléphants.

    Des tests ont également été réalisés dans les zoos, montrant que les éléphants prenaient parfois les rongeurs par la queue par curiosité, pour les observer, ou les ignoraient complètement. Lorsqu’une souris à un effet négatif sur eux, il s’agit tout au plus d’une peur passagère, d’un effet de surprise, les éléphants ayant, en dépit de leur haute stature, il faut bien le dire, la vue basse. Mais cette réaction pourrait aussi bien s’appliquer à l’apparition soudaine d’un lapin ou de tout autre animal sans danger réel pour eux.

    Les souris seraient-elles des bêtes sanguinaires, pour susciter une telle frayeur chez nos amis les éléphants ? Tout dépend des cas, comme vous pouvez en juger sur cette vidéo :

    Pourquoi dit-on que les éléphants ont peur des souris ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015