Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Education et comportement : pourquoi les perroquets sont-ils différents ?

Education et comportement : pourquoi les perroquets sont-ils différents ?Si adopter un perroquet ne se pose pas toujours comme une évidence, cela est pire encore lorsqu’il s’agit de comprendre son comportement. En effet, quiconque a déjà eu d’autres animaux de compagnie est tenté de faire le parallèle, or il n’y en a pas, ou si peu.

Cet oiseau a en effet un mode de communication totalement différent de celui que nous connaissons le mieux, à savoir celui des chiens et chats. Il ne se laisse généralement pas toucher par le premier venu et n’accorde pas sa confiance facilement. Il ne remue pas non plus la queue lorsqu’il est content, ne se frotte pas contre les jambes lorsqu’il a faim, ses codes comportementaux sont spécifiques et étrangers à ce que la plupart des gens connaissent.

Il se situe quelque part entre l’humain et l’animal. Il réagit en tant que proie, se méfiant de ce qui l’entoure et parfois même de son ombre, étudiant notre comportement et nous testant pour juger du risque que nous pourrions représenter.

Une punition injustifiée ou mal dosée peut avoir un impact négatif sur son comportement. Il en va de même pour un stress intense, une contrariété, une grosse frayeur ou un profond ennui. Car cet animal comprend tout.

Education et comportement : pourquoi les perroquets sont-ils différents ?Il donne parfois l’impression de savoir lire au fin fond de notre âme pour y capter nos joies, nos peines, nos angoisses aussi. Par empathie, il réagit et se met au diapason s’énervant si nous sommes en colère, se montrant enjoué s’il perçoit notre bonne humeur.

Dès lors, le mode d’éducation que nous avons coutume d’appliquer à nos familiers chiens et chats ne saurait fonctionner avec lui. Il est inutile de chercher à lui donner l’ordre d’adopter une posture ou un comportement particulier, car son espèce ne lui impose aucune hiérarchie. Il va donc falloir user de mille stratagèmes, du jeu à la ruse pure et simple, pour obtenir le résultat escompté. Là où un ordre suffit habituellement, une négociation va s’engager chaque pour convaincre monseigneur perroquet de d’avoir l’obligeance de se plier à notre mode de vie.

Accueillir cet oiseau chez soi, ce n’est pas l’inviter à partager notre vie, mais essayer de nous adapter pour partager la sienne. En cela, il est encore très différent des autres animaux invités dans notre foyer, ce qui explique sans doute aussi les nombreux échecs qui alimentent régulièrement les annonces d’adoption. Si influencer son comportement est possible, le modeler ne l’est pas.

C’est un lutin avide de partager des expériences de vie pour s’enrichir émotionnellement et intellectuellement mais prisonnier d’un mode de vie qui lui est étranger. Il faut donc essayer de capter ses attentes, pour enrichir ses rêves et embellir son existence à nos côtés.

Education et comportement : pourquoi les perroquets sont-ils différents ?

Source : angelk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015