Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comment choisir les bons jouets pour nos perroquets dans le commerce ?

Comment choisir les bons jouets pour nos perroquets dans le commerce ?Les perroquets ont une grande intelligence, un bec robuste et un esprit en constante ébullition. Dans la nature, ils passent leur temps à gruger et fourrager pour se nourrir, explorer et découvrir le monde qui les entoure. Hélas, la vie en captivité limite fortement ce genre de stimulation et le séjour prolongé dans une cage n’arrange rien, surtout lorsque cette dernière est vide.

Il faut donc se mettre à leur place pour les comprendre. Que ressentirions-nous en vivant quotidiennement dans le même espace, avec les mêmes activités à notre disposition ? Il ne fait aucun doute que nous nous ennuierions. C’est la raison pour laquelle de nombreux oiseaux se piquent d’ailleurs, cherchant un autre mode de stimulation, une nouvelle occupation pour tromper l’ennui qui les ronge.
Mais comment choisir les bons jouets pour nos compagnons ?

Comment choisir les bons jouets pour nos perroquets dans le commerce ?Taille
Avant tout, leur taille doit être en adéquation avec celle de l’animal auquel ils sont destinés. Les jouets destinés aux petits oiseaux ne sont pas toujours adaptés à des espèces plus grandes, car leur résistance n’est pas suffisante pour faire face à un bec plus puissant qui pourrait les briser. L’oiseau risquerait alors de se blesser. Considérez que la taille idéale des pièces constituant un jouet doit être au maximum un peu plus grande que la taille du bec, si le perroquet est de petite taille. En revanche, un ara ou un gris pourront bénéficier d’un jouet dont les pièces sont de dimensions variées, pour faire travailler leur bec et muscler leurs pattes lors des manipulations.

Matière

De nombreux matériaux sont utilisés dans la réalisation des jouets proposés dans le commerce. Les cordes de chanvre ou de coton notamment permettent à l’oiseau de se suspendre ou de se percher. Les échelles en bois remportent quant à elles souvent un franc succès. Outre le fait de faciliter l’escalade des grimpeurs en herbe, elles peuvent être grugées et ainsi participer à l’usure du bec.

Les jouets en cuir sont très appréciés, qu’il s’agisse de pièces entières ou de lanières fines nouées, que l’oiseau essaiera de détacher. Ce matériau naturel est très résistant et peut souvent être réutilisé pour la réalisation de nouveaux jouets par la suite. Son prix légèrement plus élevé est donc parfaitement justifié.

Le papier ou le carton se retrouvent parfois dans la réalisation de jouets destinés à être grugés. Ces derniers sont destinés à être déchirés et détruits par le bec. Les os de seiche et minéraux reconstitués apportent des minéraux à l’organisme, tout en usant le bec et les ongles par frottement. L’acrylique offre de jolis coloris et effets de transparence, tandis que le plastique contraste par son opacité.

Comment choisir les bons jouets pour nos perroquets dans le commerce ?Type de jeu

Les goûts varient d’un sujet à l’autre. Certains psittacidés apprécient anneaux et balançoires, mais quelques jouets supplémentaires sont nécessaires pour les distraire. Si plusieurs leur sont proposés simultanément, ils peuvent même essayer de se balancer sur les deux à la fois. Les jouets de patte sont assez petits pour être aisément manipulés.

Les fabricants proposent de nombreux jeux faisant appel à la réflexion et à l’intelligence. Ce sont en général des casse-têtes ou des labyrinthes dont la résolution apporte une friandise comme récompense. D’autres encore fabriquent des objets à détruire ou fourrager. Les oiseaux nerveux ou sujets au picage peuvent tirer un grand bénéfice de toutes les activités que vous pouvez leur proposer. Lorsqu’ils s’occupent à dépiauter des jouets, cela épargne leurs plumes.

Couleurs

Les psittacidés sont très sensibles aux couleurs. Dans la nature, cette faculté leur permet de reconnaître les fruits matures et d’identifier leurs partenaires sexuels. Les jeux colorés ont donc un intérêt particulier. La curiosité naturelle de l’animal s’en trouve stimulée. Seuls les colorants alimentaires sont réellement sans danger.

Comment choisir les bons jouets pour nos perroquets dans le commerce ?Comment choisir les bons jouets pour nos perroquets dans le commerce ?Comment choisir les bons jouets pour nos perroquets dans le commerce ?

Solidité et sécurité

Mais quel que soit l’objet que vous choisissez d’acquérir pour votre perroquet, soyez toujours vigilant. Négligez ceux dont la fragilité ou la dangerosité vous paraissent évidentes. Les jouets monoblocs sont toujours plus résistants que ceux constitués de multiples pièces de petite taille s’ils sont destinés à de grands oiseaux. Si des éléments les assemblent, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas de pièces en métal aux extrémités saillantes. Les textiles et liens divers en fibres peuvent accrocher un ongle et l’arracher si l’on n’y prend garde. Les peintures et vernis sont nocifs s’ils sont ingérés. Comme nous l’indiquons régulièrement dans nos tutoriels, seuls les colorants alimentaires sont sûrs. Enfin, les matériaux en plastique, acrylique ou PVC sont susceptibles de causer des blessures en se cassant sous l’action du bec du perroquet.

Le plus prudent est donc de laisser l’oiseau jouer en votre présence au début, pour vous assurer qu’il ne court aucun danger. Lorsque l’objet subit une usure anormale, il faut le remplacer. L’hygiène est à ce titre essentielle, car tout comme le ferait un jeune enfant, l’oiseau porte tout à sa « bouche », pour toucher, goûter, gruger, et prendre appui. Il faut donc régulièrement nettoyer ses jouets pour les assainir.

Pour résumer, le choix proposé par les fabricants est vaste. Les perroquets ayant besoin de stimultations constantes, vous pouvez piocher allègrement parmi les objets disponibles dans le commerce spécialisé. Tenez compte des goûts de votre compagnon, mais faites-lui découvrir régulièrement de nouvelles sensations, des couleurs et des formes inattendues. Enfin, confrontez-le à de nouveaux challenges qui contribueront à le distraire tout en faisant appel à ses facultés intellectuelles. Plus les activités offertes seront variées, plus votre perroquet sera heureux et équillibré au sein de votre maison.

Comment choisir les bons jouets pour nos perroquets dans le commerce ?

Source : angelk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015