Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2013
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  

    Santé : la conjonctivite chez nos rats de compagnie (causes, symptômes, traitement)

    Santé : la conjonctivite chez nos rats de compagnie (causes, symptômes, traitement)Les yeux de nos rats sont très sensibles, et la conjonctivite est l’un des problèmes  de santé les plus courants qu’ils peuvent rencontrer. Il s’agit d’une inflammation ou d’une infection qui peut toucher un seul oeil ou les deux.

    Les symptômes observables sont nombreux. Le rongeur a généralement du mal à ouvrir normalement les yeux, qu’il garde à demi fermés en permanence. Le principal signe est le larmoiement excessif, la porphyrine formant des traces brunes à rouge sombre autour de l’œil, qui peuvent aller jusqu’à former des croûtes. Les yeux sont irrités, ce qui se manifeste par des rougeurs sur le globe oculaire.

    Santé : la conjonctivite chez nos rats de compagnie (causes, symptômes, traitement)L’origine de la conjonctivite peut être une infection bactérienne ou virale. Mais un vecteur d’irritation présent dans l’environnement de l’animal est parfois aussi en cause. L’ammoniaque est l’un d’eux, c’est pourquoi, entre autres choses, il est aussi important de veiller à l’hygiène de la cage, les urines en contenant. La litière est également susceptible de provoquer une conjonctivite si elle dégage beaucoup de poussière ou contient des substances chimiques. Dans ce dernier cas, le type de détergent employé lors du nettoyage de la cage peut aussi être en cause.

    Utilisez toujours un produit d’entretien sans ammoniaque. Pour ma part, c’est Sanytol que j’ai choisi pour ce motif, mais Saniterpen est tout aussi approprié. Si vous êtes fumeur, sachez également que la fumée de cigarette peut tout autant en être responsable. Nous vous rappelons à ce titre qu’elle présente un danger sur le plan respiratoire également, aussi est-il toujours plus prudent de maintenir la cage de nos compagnons à l’écart des pièces exposées.

    Une démangeaison intense peut par ailleurs provoquer cette infection, ou encore l’âge. En effet, un vieux rat étant moins apte à y faire face, c’est un sujet à risque. Il est important d’agir au plus vite lorsque le problème est décelé, car ce qui qui ne touche qu’un œil peut rapidement être transmis à l’autre également, lorsque le rongeur fait sa toilette.

    Ce qui n’est au départ qu’une inflammation bénigne peut fort bien, à défaut d’une prompte visite chez un vétérinaire, s’étendre à la cornée par le biais d’une kératite, et se poursuivre par un ulcère dans les cas les plus graves. Ne minimisez pas l’intérêt de l’intervention d’un spécialiste. Il est possible de traiter la conjonctivite, mais primordial d’agir en parallèle sur les facteurs qui en sont la cause, sans quoi, les effets du traitement seraient passagers. Il ne s’agit pas d’une zoonose, ce qui signifie qu’elle ne peut nous être transmise par nos NAC, mais cela est vrai aussi à l’inverse, si c’est nous qui en souffrons.

    Si une croûte se forme, il est possible d’irriguer l’œil avec une solution saline stérile pour lentilles de contact. Attention, il ne s’agit pas de celle destinée à nettoyer ces dernières, mais de celle utilisée pour irriguer l’œil. Une compresse chaude imprégnée d’infusion de camomille filtrée peut aussi être appliquée sur l’œil obstrué durant 5 à 10 minutes, deux à trois fois par jour. Le vétérinaire peut prescrire une crème ophtalmique antibiotique, à toujours appliquer après s’être lavé les mains, pour ne pas aggraver les choses ou risquer d’infecter d’autres rats. Pour prévenir ce type de problème, faites de l’hygiène votre priorité, car elle constitue aussi une large partie du traitement, et choisissez avec soin la litière de votre animal, tout en veillant à le préserver de toute proximité avec des substances nocives (nicotine, ammoniaque, etc). Vous limiterez alors la durée du traitement et le risque qu’une nouvelle conjonctivite ne survienne.

    Santé : la conjonctivite chez nos rats de compagnie (causes, symptômes, traitement)

    Source : http://ratguide.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015