Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comment décourager la mastication des fils électriques, cordons et plantes par les chats ?

Comment décourager la mastication des fils électriques, cordons et plantes par les chats ?Certains chats ont la fâcheuse tendance de mâchouiller tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. Plantes, fils électriques, cordons de téléphone, tout y passe. Ce comportement est d’autant plus ennuyeux qu’il les met souvent en danger et détériore des accessoires domestiques. Cela peut avoir différentes causes. Chez un chaton, la pousse des dents définitives et le désir d’explorer le monde environnant sont souvent les responsables. Mais parfois, cela persiste à l’âge adulte. Nous allons donc aborder ici ce qui est concerné par la mastication, l’origine de ce phénomène et les moyens de le prévenir.

Fils et cordons électriques sont particulièrement dangereux, car il peuvent provoquer un choc dont la puissance est parfois mortelle. Câline, femelle européenne, avait d’ailleurs développé cette triste habitude à son arrivée dans sa nouvelle maison. Elle mastiquait cables d’ordinateur, fils de casques et autres cordons gainés de caoutchouc. Cela n’était que la manifestation d’un ennui profond, dû à son enfermement aux cours des premières semaines. Elle a peu à peu été détournée de cet objectif risqué par une exposition quotidienne à des activités ludiques plus indiquées. En découvrant des sources de distraction variées, elle a progressivement cessé de se livrer à ce comportement indésirable.

Comment décourager la mastication des fils électriques, cordons et plantes par les chats ?Dans le même temps, les cordons ont été protégés par des pulvérisations régulières d’extrait de lavande et repliés chaque fois que cela était possible. Il est parfois conseillé de les recouvrir avec des gaines plus résistantes, mais lorsque cela représente l’ensemble d’une maison, la chose peut prendre des proportions démesurées difficiles à envisager. Ce n’est donc pas l’option la plus facile à mettre en place. Le scotch double-face fonctionne aussi relativement bien, car son contact est désagréable pour le félin, mais là encore, en mettre sur les dizaines de fils que compte une habitation tient du délire, d’autant plus que la colle est difficile à retirer par la suite.

Les chats mâchent aussi de l’herbe. Ils le font essentiellement pour se purger lorsqu’ils veulent évacuer les poils qu’ils ont ingérés. Lorsqu’ils ont accès à un jardin, cela ne pose généralement aucun problème. Mais pour ceux vivant en appartement il en va autrement, car ils n’ont pas beaucoup de choix en matière de verdure. Par conséquent, ils se rabattent sur les plantes d’intérieur, qui sont ce qui se rapproche le plus à leurs yeux de ce qu’ils recherchent. Cependant, comme nous l’avons vu, certaines d’entre elles sont toxiques. Le seul moyen d’éviter le risque d’empoisonnement à coup sûr est donc de se séparer de celles qui posent problème. Parallèlement, il suffit de faire pousser du blé dans une coupelle pour proposer un substitut plus alléchant à votre chat, l’herbe à chat du commerce, trop addictive étant réservée à un usage occasionnel.

Comment décourager la mastication des fils électriques, cordons et plantes par les chats ?

Source : angelk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015