Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

La tortue étoilée d’Inde, ou Geochelone elegans (alimentation, maintenance, reproduction)

La tortue étoilée d'Inde, ou Geochelone elegans (alimentation, maintenance, reproduction)La tortue étoilée d’Inde, ou Geochelone elegans, est originaire d’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka. Elle a été identifiée par Schoepff en 1794. Il s’agit d’un reptile terrestre dont la taille est d’environ trente centimètres. Son aspect compte parmi les plus singuliers, mais aussi les plus esthétiques.

Son nom de tortue étoilée lui vient du motif en étoiles qui apparaît sur la carapace. Cette carapace est de couleur brun foncé ou noire, avec du brun clair et des rayures jaunes partant du centre pour aller sur les côtés et former une étoile. De plus cette espèce n’est pas territoriale. Elle aime vivre en communauté, qu’il s’agisse de plusieurs mâles ou plusieurs femelles ensemble.

La tortue étoilée d'Inde, ou Geochelone elegans (alimentation, maintenance, reproduction)Le dimorphisme sexuel est visible. Les mâles sont plus petits que les femelles, ont une queue plus fine et une carapace moins large. Seules les tortues étoilées élevées en captivité sont autorisées à la détention, car les sujets sauvages sont protégés, donc il n’y a aucune exportation de cette espèce. Elle peut vivre entre 30 et 80 ans, mais un animal élevé en captivité vit plus longtemps qu’un autre plongé dans son milieu naturel.

La tortue étoilée a besoin d’un terrarium sous nos latitudes, car elle vit habituellement sous un climat sec. Si elle est mise dehors, il faut que ce soit par une chaude journée d’été, mais pas au delà de 35 °C, et il est évidemment interdit de la mettre dehors s’il pleut, s’il fait froid, si le sol est humide ou s’il fait nuit. Il vaut mieux attendre qu’elle soit âgée d’un an au moins avant de la sortir à l’extérieur.

Pour trois tortues, le terrarium doit mesurer 2 m x 1,75 m avec environ 50 cm de haut. Il faut aménager un point d’eau tiède pour qu’elle puisse se rafraîchir, se nettoyer et s’y mouiller. La profondeur ne doit pas excéder 2 ou 3 cm, car la tortue étoilée ne sait pas nager. Il faut changer l’eau tous les jours, car elle défèque dedans.

La tortue étoilée d'Inde, ou Geochelone elegans (alimentation, maintenance, reproduction)De plus, elle aime lézarder et se prélasser, il faut donc lui aménager une zone où la chaleur est plus élevée et où il n’y a pas d’ombre. Pour cela, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente à spectre complet pour que la tortue ait une source d’UV et une lampe à incandescence pour se prélasser. La lampe fluorescente permet à la tortue de produire de la vitamine D3 et absorber du calcium, elle est donc très importante. Les lampes doivent être laissées durant 12 h, en alternant avec 12 h de nuit. La pièce où se trouve la tortue doit rester en 24 et 32°C et la température du terrarium doit se situer en journée entre 31 et 32 °C et la nuit à 24 °C.

Il faut veiller à installer des plantes vertes, plus précisément des opuntias, car cette plante est la base de son alimentation à l’état sauvage. Elle se nourrit également d’herbe mais sans aucun pesticide, pure et fraîche. La salade est aussi une nourriture adaptée. Elle peut par ailleurs consommer des pousses, des baies et des fruits. Pour le substrat, il faut utiliser des copeaux de peuplier et les renouveler toutes les deux semaines ou plus souvent, suivant les besoins de votre animal. Votre tortue doit disposer d’un abri où se reposer et se sentir en sécurité, car à l’état sauvage c’est une proie. Vous pouvez utiliser une boîte à chaussures par exemple.

Il faut veiller à ce que le terrarium soit inaccessible pour les prédateurs tels que chiens, chats, oiseaux de proies, mais aussi les enfants, car c’est une créature fragile qu’un mauvais geste pourrait la tuer.

La tortue étoilée d'Inde, ou Geochelone elegans (alimentation, maintenance, reproduction)La reproduction a lieu entre juin et octobre, et lorsque la femelle pond, c’est entre 4 et 8 œufs. Elle creuse dans le sol pour y pondre, puis recouvre le tout. Les œufs éclosent au bout de 100 jours, donc entre 3 et 4 mois, et durant toute la période d’incubation, il faut que le terrarium soit maintenu entre 29 et 30 °C.

Sur le plan de la santé, la tortue étoilée peut être sujette à des troubles respiratoires, surtout lorsqu’elle n’a pas assez de chaleur. Les signes de détresse respiratoire sont la difficulté à respirer, un écoulement nasal, une bouche béante, des yeux bouffis, une léthargie et une perte d’appétit. Si votre tortue est dans ce cas, elle doit être emmenée chez le vétérinaire au plus vite, car cela peut causer une pneumonie et sa mort. Si elle est sensible aux maladies, vous pouvez ajouter dans son terrarium un coussin chauffant, qui va stimuler son système immunitaire et lui permettre de lutter contre les infections. Si malgré cet apport supplémentaire de chaleur votre tortue ne va pas mieux, elle a sans doute besoin d’un traitement antibiotique.

La tortue étoilée d'Inde, ou Geochelone elegans (alimentation, maintenance, reproduction)

Sources :

http://home.earthlink.net/

http://www.reptilepark.com.au/

http://www.reptilechannel.com/

2 réponses à La tortue étoilée d’Inde, ou Geochelone elegans (alimentation, maintenance, reproduction)

  • Julien dit :

    Bonjour, je possède 3 sulcatas âgés de presque 2 ans et pesant de 1kg à 1,8kg, dans un vivarium , je suis intéressé par une elegans, est-ce-que je peux la mettre avec mes sulcatas, sachant que l’elegans mesure 7cm pour 70g , merci pour réponse.

    • Baptiste dit :

      Conseil pour tes sulcatas attends qu’elles soient adultes et pose une planche en bois sur les carapaces, tu auras des tables basses mobiles qui vont où elles veulent… Et qui écraseront ton elegans, je ne connais pas ton terrarium mais je pari qu’il est déjà trop petit pour tes bébètes, j’ai un terratlantis 130 et un terra tortum 120 il seraient déjà trop petits pour tes sulcatas… Ce sont des tortues qui adultes adoreront se balader dans leur terrarium/appartement/maison et aller se chauffer le c… Sous une lampe chauffante uv pour poule… Et fragile, En bref j’espère que tu es au courant j’ai un ami de mes grands-parents qui vient de perdre la sienne en demandant à un de ses amis,un peu très c… de s’en occuper…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015