Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Tortue or not tortue, terre ou eau ?

Tortue or not tortue, terre ou eau ?Vous envisagez de choisir une tortue d’eau ou de terre comme nouvel animal de compagnie. Êtes-vous sûr d’être à la hauteur pour cet animal ? Avez-vous réfléchi à tout ce que cela implique ? Pour le savoir, projetez-vous dans le futur et voyez si vous avez pensé à tout.

Une espèce terrestre vit environ 60 ans et une espèce aquatique autour de 120. Avez-vous quelqu’un qui pourra prendre le relève quand l’heure du glas sonnera pour vous ?

Pour héberger votre tortue d’eau, il vous faudra un aquarium d’une capacité de 200 à 400 litres au moins. Avec le support et le matériel dont vous aurez besoin l’ensemble pèsera entre 250 et 450 kilos répartis en près de 100 kilos sur chaque pied du meuble de support, ce qui pourra laisser, avec le temps des traces, sur le sol. D’autre part, êtes vous certain que votre sol supportera cette charge ? S’il est pourvu d’une dalle de béton, cela tiendra, mais si c’est du parquet, faites venir un professionnel pour vous en assurer.

Pensez aussi à la consommation d’eau nécessaire ou aux autres paramètres nécessaires à sa maintenance. Certaines espèces sont exigeantes, comme la tortue d’Hermann, qui a besoin d’un jardin. Il vous incombera alors d’installer un enclos comprenant de nombreux aménagements (serre, bassin, etc.). Pour les débutants, il vaut mieux n’avoir qu’une seule tortue. Si vous en voulez absolument deux, songez qu’il leur faudra deux fois plus de place. Par ailleurs, le coût en électricité, soins, nourriture et traitement médicamenteux s’avère parfois élevé.

Enfin, n’oubliez pas que les vétérinaires sachant s’occuper de ces animaux sont peu nombreux. Il faudra donc parfois faire beaucoup de route pour la faire soigner, ce qui n’est pas à la portée de tous.

Tortue or not tortue, terre ou eau ?

Source : « Tortues terrestres et aquatiques »

8 réponses à Tortue or not tortue, terre ou eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015