Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Envisagez la reproduction des tortues de terre dans de bonnes conditions

Envisagez la reproduction des tortues de terre dans de bonnes conditionsEntre mars et avril, les tortues de terre sortent généralement de leur période d’hivernation. C’est alors que les mâles se mettent en quête d’une partenaire pour se reproduire. Si certaines histoires d’amour se nouent à l’insu du détenteur, qui découvre un beau jour une jeune tortue en témoignant, il est tout de même préférable de pouvoir superviser les partenaires, afin que tout se déroule sans encombre.

Pour assurer sa descendance, une tortue puise dans ses réserves énergétiques, qu’il s’agisse de s’accoupler, produire des œufs, creuser un nid ou pondre. Si le mâle et la femelle ne sont pas correctement préparés, leur progéniture risque quant à elle d’en souffrir par un affaiblissement ou une malformation, parfois même les deux, ce qui se conclue souvent par une fin aussi douloureuse que tragique.

Envisagez la reproduction des tortues de terre dans de bonnes conditionsDans certains cas, il est donc préférable d’annuler ou repousser l’échéance de la reproduction, notamment si la tortue est malade, car elle peut contaminer son partenaire et les petits à venir. Une femelle souffrante ou blessée peut également ne pas survivre à une ponte, son organisme étant déjà affaibli, ou produire des œufs dont la coquille trop fine serait cassante. Lorsque l’animal est blessé au niveau du bassin, la libération de ces derniers peut également se trouver compromise. Une intervention chirurgicale s’imposerait en cas de rétention d’œufs. La présence d’un parasite peut elle aussi poser problème.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut commencer par réunir un mâle et une femelle (et s’en assurer en cas de doute auprès d’un vétérinaire) pour former un couple non consanguin. Cela exclue donc l’union entre frère et sœur, mère et fils ou père et fille. Le couple formé doit être sexuellement mature (en âge de se reproduire), correctement nourri depuis un an au moins, avec un apport régulier en vitamines et calcium. Il faut donc à ce titre se garder d’apparier des sujets dont l’acquisition est récente, quel que soit leur âge.

Enfin, l’accouplement se produisant au printemps, il faut dès le mois de juin mettre en place le site de ponte pour isoler la femelle dans un espace propice à produire une descendance. Considérez le sort des parents tout autant que celui des petits escomptés, la santé des uns ne doit pas être compromise au profit de celle des autres. Ne précipitez pas les choses au détriment de vos compagnons.

Envisagez la reproduction des tortues de terre dans de bonnes conditions

Source : http://www.boxturtlesite.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015