Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2015
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  

    Alimentation et santé : comment préserver les couleurs de nos poissons ?

    Alimentation et santé : comment préserver les couleurs de nos poissons ?Le plaisir de l’aquariophilie réside en large partie dans la contemplation des couleurs de nos poissons. Mais savez-vous qu’il est possible d’agir pour que leur parure d’écailles conserve ses plus belles teintes aussi longtemps que possible ?

    Tout commence par proposer à nos pensionnaires une alimentation saine et de qualité. Celle-ci diffère suivant qu’il s’agit d’herbivores ou de carnivores, ce qui constitue un premier critère à prendre en compte. Mais dans chaque groupe, toutes les espèces n’ont pas les mêmes besoins.

    Les animaleries et magasins d’aquariophilie proposent des aliments prêts à l’emploi pour leur apporter la base nutritionnelle dont ils ont besoin. Aliments vivants, surgelés ou déshydratés sont autant d’options, mais il apparaît que les mysis, artémias et autres crustacés vivants ou surgelés améliorent la coloration naturelle des poissons.

    Alimentation et santé : comment préserver les couleurs de nos poissons ?Certains aliments surgelés sont supplémentés avec des pigments et des vitamines destinés à y contribuer. Les légumes frais tels que les épinards, les brocolis, les concombres et les courgettes constituent une autre source alimentaire saine.

    Néanmoins, il faut choisir les aliments destinés à rehausser la couleur avec discernement. Certains fabricants ont tendance à additionner leurs préparations avec des ingrédients ne visant que le remplissage, ce qui réduit largement l’apport alimentaire et la valeur nutritionnelle du produit.

    Pour ne pas commettre d’erreur, il faut lire attentivement la liste des composants. Le terme « farine de poisson » indique généralement que des restes de poissons ont été utilisés. Il s’agit alors de peau et d’organes de poissons, autrement dit de déchets considérés impropres à la consommation humaine.

    Les aliments contenant du saumon contribuent en revanche à faire ressortir les pigments rouges de nos animaux. La présence de substances telles que les caroténoïdes, la spiruline, les acides gras oméga-trois ou la vitamine C est synonyme de la présence d’agents renforçateurs et d’alliés de la santé de nos pensionnaires.

    Veiller à nourrir nos poissons de façon appropriée contribue donc à assurer leur bien-être à tous niveaux.

    Alimentation et santé : comment préserver les couleurs de nos poissons ?

    Sources :

    http://www.ratemyfishtank.com/

    Welcome to Pets Keepers Guide ! – A pet forum community for the keepers of all Pet Species

    http://pets.thenest.com/

    http://mesharingwithu.blogspot.ro/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015