Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Artémie, artémia salina, nauplie : nature et utilité pour nos poissons d’agrément

    Artémie, artémia salina nauplie : nature et utilité pour nos poissons d'agrémentLes artémias comptent parmi les aliments les plus connus que les aquariophiles donnent à leurs pensionnaires à nageoires. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Quel rôle jouent-elles dans la santé de nos poissons ?

    L’artémie, ou artémia salina, désigne une variété de crustacé particulièrement petite, originaire de la mer Caspienne et des lacs salés de l’Utah. Comme sa dénomination l’indique, elle vit en milieu saumâtre, dans des lacs salés que l’on trouve dans le monde entier. L’aquariophilie doit en grande partie la réussite de la maintenance des espèces de poissons que nous admirons tous à cette créature de taille insignifiante.

    En effet, ses vertus nutritives sont irremplaçables. Les nauplies, qui sont elles-mêmes de jeunes artémias salina, constituent une nourriture de choix pour la plupart des alevins. Celles qui viennent de naître constituent des proies particulièrement appréciées et riches en nutriments pour les jeunes poissons, dont la bouche est trop petite pour se nourrir de grandes proies vivantes.

    Artémie, artémia salina nauplie : nature et utilité pour nos poissons d'agrément Artémie, artémia salina nauplie : nature et utilité pour nos poissons d'agrément

    Les oeufs mesurent environ 0,2 mm de diamètre mais leur enveloppe n’est pas consommable par les poissons, ce qui implique de la retirer si l’élevage de cette espèce est pratiqué chez nous. Dans la nature, ils sont pondus dans les eaux saumâtres des lacs salés. Lorsque l’eau se retire, par temps chaud, ils restent en sommeil, attendant son retour pour que les petits, appelés nauplies se développent et éclosent.

    En captivité, nauplies et artémias sont commercialisés sous différentes formes, que ce soit secs, en sachet lyophilisé, surgelés ou vivants. Plus ils sont frais, plus leur apport est nourrissant et leur élevage ne pose aucune difficulté, c’est pourquoi nombre d’aquariophiles choisissent de les élever directement chez eux, achetant des oeufs chez leur revendreur.

    Artémie, artémia salina nauplie : nature et utilité pour nos poissons d'agrément
    Source : JBL

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015