Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le chien de berger catalan, ou Gos d’Atura Catala, un compagnon tout-terrain

    Le chien de berger catalan, ou Gos d'Atura Catala, un compagnon tout-terrainNé en Catalogne, sur la terre espagnole, le chien de berger catalan, ou Gos d’Atura Catala aurait déjà connu l’ère d’expansion de l’Empire romain. Il aurait aussi été employé en tant que messager et sentinelle pendant la guerre civile espagnole. Pourtant, ce n’est qu’au XX ème siècle que son standard a été défini pour en faire une race reconnue par la Fédération Centrale Canine (FCI). Il est sans doute issu d’anciens chiens de berger des Pyrénées, mais avant de devenir animal de compagnie, il avait comme fonction première de guider et surveiller les troupeaux.

    Il pèse entre 16 et 18 kilos. Le mâle mesure de 47 à 55 cm et la femelle de 45 à 53 cm. Il porte une barbe, des sourcils et des moustaches touffus. Ses paupières ourlées de noir s’ouvrent de larges yeux ambrés. Sa tête au museau compact est encadrée de deux oreilles implantées assez haut et retombant sur les côtés.

    Le chien de berger catalan, ou Gos d'Atura Catala, un compagnon tout-terrainSon pelage est mi-long, lisse ou légèrement ondulé, avec un dégradé de couleur noire et tan, grise, sable ou fauve. Un brossage s’impose une à deux fois par semaine au moins afin d’éviter que des brindilles ne viennent s’y emmêler. Une variété à poil court existait mais semble désormais pour ainsi dire disparue tant elle devient rare. Une sous-couche dense lui permet de résister aux intempéries, et participe vraiment à en faire un animal taillé pour vivre en extérieur été comme hiver, d’autant plus que son poil est imperméable. C’est donc un chien tout-terrain.

    Il est souvent comparé à un petit Briard, une race avec laquelle il a en vérité de nombreux points communs, à savoir le pelage, les doubles ergots, les qualités de gardien de troupeau et le caractère. Courageux, intelligent et énergique, le chien de berger catalan aime travailler. Sa vivacité n’exige globalement qu’une demi heure d’efforts réels par jour. Il fait preuve d’énormément d’initiative dans les taches qui lui sont confiées et obéit avec plaisir, ce qui lui vaut une grande estime de la part des bergers.

    Ce petit chien est très brave, ce qui fait également de lui un excellent gardien. Très patient, il est le compagnon idéal pour les enfants et se montre plutôt bon élève lorsqu’il est question d’éducation.

    L’avis de Boubou : ce chien de taille moyenne a toutes les qualités requises pour être un très bon compagnon, à condition de lui permettre de dépenser son énergie débordante. Nettement plus canalisable que le berger des Pyrénées, il lui faut cependant une éducation axée sur la sollicitation et la bonne humeur, avec une petite noisette de fermeté pour réduire sa dominance.

    Le chien de berger catalan, ou Gos d'Atura Catala, un compagnon tout-terrain

    Sources :

    Encyclopédie du chien, Royal Canin

    http://www.thekennelclub.org.uk/

    http://www.champdogs.co.uk/

    http://www.catalansheepdogs.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015