Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Pixie Bob, héritier à la robe sauvage et chat de légende

    Le Pixie Bob, héritier à la robe sauvage et chat de légende Le Pixie Bob vient du nord-ouest des Etats-Unis. C’est un chat assez grand, qui porte en lui l’héritage du lynx roux, ou « Bobcat ».

    Une légende raconte que cette race est issue du croisement entre un chat domestique vivant dans des fermes isolées et d’un Lynx américain sauvage. Cette race aurait ainsi hérité du physique du père sauvage, avec la docilité et la gentillesse du chat domestique. Est-ce vrai ? Comme pour toutes les légendes, le doute aurait pu subsister, mais une analyse génétique a permis de révéler qu’il n’en était rien. Il semble que le Bengal ait en revanche prêté son sang aux origines de la race, ainsi d’autres variétés de chats sauvages. Une chose est certaine en revanche, la ressemblance est là.

    Carol Ann Brewer a développé cette race dans l’Etat de Washington. Elle a appelé son premier chat « Legend Cat », autrement dit « Chat de Légende », un nom crgé de sens s’il en est, car il correspond également à l’appellation donnée aux félins dont les origines sauvages ne peuvent être certifiées. Pixie a été le premier chaton, une femelle, née de l’union de Legend Cat avec un autre chat ayant le même patrimoine génétique. Avec ses taches posées sur un manteau brun-fauve, elle possédait déjà les caractéristiques de ses parents, ce qui a motivé Carol Ann Brewer à se lancer dans l’aventure « Pixie Bob ». C’est ainsi que Pixie est devenue le chat de référence de la race pour les générations suivantes.

    Le Pixie Bob, héritier à la robe sauvage et chat de légende Le Pixie Bob peut peser de 4 à 8 kilos, les mâles étant toujours plus massifs que les femelles, avec des membres épais. Il est probablement l’une des seules races de chat à posséder une queue très courte, puisque celle-ci mesure environ 5 cm.

    Il existe deux sortes de pelage :

    • les poils courts seront très doux et laineux, avec des poils plus longs sous le ventre
    • les poils mi-longs sont d’une longueur maximum de 5 cm.

    Le Pixie Bob présente la particularité d’avoir des variations de couleurs au fil des saisons. La couleur de base est le brown spotted tabby, mais toutes les nuances sont acceptées. Les poils de sa tête sont denses, avec un sens de pousse allant vers le bas. Comme chez la plupart des chats, il est recommandé d’effectuer un brossage quotidien, surtout pour les poils mi-longs, afin d’éliminer les poils morts et conserver la brillance de la robe.

    Le Pixie Bob, héritier à la robe sauvage et chat de légende Il n’a rien d’un animal sauvage dans son comportement, en dehors peut-être de son exubérance. C’est un chat-chien joueur et câlin, qui adore suivre son humain partout. Il peut d’ailleurs aisément être habitué à se promener en laisse. Il se comporte bien avec les enfants et peut vivre avec d’autres animaux de compagnie. Il est actif et curieux sans être hyperactif. Il court plus qu’il ne saute, ce qui limite les dégâts en hauteur dans un appartement. Il se livre néanmoins à des comportement pour le moins curieux, puisqu’il n’est pas rare de le voir enterrer sa nourriture, jouer dans l’eau et même voler puis cacher de petits objets, surtout s’ils sont brillants. Il peut être sensible à certaines vaccinations, aussi faut-il préalablement se tourner vers son éleveur et en parler au vétérinaire, par précaution.

    Le Pixie Bob reste encore excessivement rare en Europe. Son prix varie en fonction de sa ressemblance avec le lynx roux (plus il lui ressemble, plus son prix grimpe), les mâles étant généralement vendus plus cher que les femelles, en raison de leurs traits sauvages plus marqués. Il faut généralement compter entre 500 et 1500 euros pour un chaton, et jusqu’à 5000 euros pour un sujet de qualité digne d’une exposition féline.

    Le Pixie Bob, héritier à la robe sauvage et chat de légende

    Sources :

    http://www.exoticcatnetwork.com/

    http://pusscats.com/

    Home

    http://wild-cats.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015