Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2013
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

    Comportement : pourquoi les chats grattent-ils parfois le sol autour de leurs aliments ?

    Comportement : pourquoi les chats recouvrent-ils parfois leurs aliments ?Il arrive qu’un chat se mette à mimer le fait de recouvrir sa nourriture. Il gratte alors tout autour de sa gamelle comme pour soulever une terre invisible, le plus consciencieusement du monde. Il y a plusieurs explications possibles à cela. 

    De prime abord, tout maître qui se respecte va sans doute se trouver perplexe face à ce grattage du sol. Il faut avouer qu’il est parfois difficile pour un humain de saisir ce qui se passe dans la tête d’un chat.

    S’il s’agit d’un ancien chat errant ou s’il vit auprès de chiens, ce n’est peut-être qu’une simple tentative de camouflage. C’est alors un moyen de tenter de protéger la nourriture qui reste. Il essaie ainsi de se constituer une réserve à partir de reliefs de son repas, à l’abri d’éventuels prédateurs.

    Il peut aussi vouloir vous signifier à sa façon que le repas n’est pas à son goût. La seule solution est dans ce cas de changer de saveur et/ou de marque. Une ration restée trop longtemps à l’air libre est susceptible de perdre de sa saveur, songez-y tout autant.

    Un problème d’ordre matériel peut également être en cause. Les chats n’aiment pas manger à proximité de l’endroit où ils font leurs besoins. Leur odorat sensible est agressé par les odeurs qui s’échappent du bac. Il veut alors masquer les mauvaises odeurs qui le dérangent. Il faut donc toujours veiller à laisser un espace d’au moins trois mètres entre les deux.

    Certains scientifiques s’accordent quant à eux  à penser que ce comportement pourrait aussi s’expliquer par la volonté de masquer l’odeur des additifs alimentaires, plus marquée que celle de la nourriture proprement dite. Il semble même que ce comportement puisse être inné, cette odeur étant plus à même encore de signifier l’emplacement de leur territoire que les autres. L’origine de ce phénomène remonterait alors aux premiers chats, qui vivaient en Afrique du Nord, pays où la terre meuble facilitait l’enfouissement des déchets.

    Hélas pour nos chats, la présence du carrelage de nos maisons n’intervient pas dans les paramètres de manifestation de ce grattage inapproprié. C’est pourquoi ces moustachus incompris poursuivent néanmoins consciencieusement leur tâche irréalisable, jour après jour, sous le regard quelque peu moqueur de leur maître.

    Comportement : pourquoi les chats recouvrent-ils parfois leurs aliments ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015