Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : les chatons durant leur croissance (de la naissance à la maturité sexuelle)

    Comportement : les chatons durant leur croissance (de la naissance à la maturité sexuelle)Le comportement des chatons évolue progressivement entre leur naissance et le moment de leur sevrage. Au cours de leur croissance, ils vont traverser plusieurs phases : néonatale, socialisation, exploration et développement de la maturité.

    La période néonatale court de la naissance jusqu’à deux semaines. A ce stade, le comportement du chaton est essentiellement sensoriel. La présence de sa mère lui procure un sentiment profond de sécurité. Il reconnaît son odeur, reste blotti contre son corps chaud et n’a d’autre préoccupation que de retrouver sa mamelle à l’heure des repas. Car en dépit de ses sens encore peu développés, il est déjà capable de se guider jusqu’à elle.

    Entre deux et sept semaines, il entame un processus de socialisation. Cela passe par le développement de son ouïe et de sa mobilité. Il déborde d’énergie. Il apprend alors à courir, se cacher pour bondir sur une proie (en général ses frères et sœurs ou sa mère), sauter, suivre une piste grâce à son odorat, et éviter les obstacles. Ses réflexes commencent aussi à se développer.

    Comportement : les chatons durant leur croissance (de la naissance à la maturité sexuelle)En approchant de l’âge de sept semaines, il va gagner en autonomie, même s’il reste toujours partiellement nourri par sa mère et dépendant d’elle. De sept à quatorze semaines, une phase d’adaptation à ses nouvelles  » fonctionnalités  » se dessine. Le chaton affine les compétences acquises lors de sa socialisation, pour être capable de faire plus tard ce que font les adultes.

    De trois à six mois, l’apprentissage continue. Il acquiert alors des notions essentielles telles que ce qu’il faut fuir, quand le faire, quand se battre, etc. Les rapports avec les autres chats se précisent, qu’il soit soumis ou dominant. Le sevrage est achevé, et l’expérience acquise jusque là va poser les jalons de sa vie à venir.

    Il n’y a plus alors de changement majeur dans le comportement du félin jusqu’à ce qu’il atteigne la maturité sexuelle, à 9 mois. C’est souvent la période la plus détestable pour le maître. Le chat mâle va marquer son territoire en urinant et se faisant les griffes à des endroits parfois inappropriés et se battre pour protéger son territoire, tandis que la femelle va être l’objet de la parade amoureuse particulièrement bruyante de tous les mâles du quartier.

    Une fois passé ce cap difficile de l’adolescence, la vie reprend son cours, pour partager des moments merveilleux.

    Comportement : les chatons durant leur croissance (de la naissance à la maturité sexuelle)

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015