Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Dindes et dindons : quelles sont les races françaises ?

Dindes et dindons : quelles sont les races françaises ?Les dindons sont des oiseaux de souche sauvage qui ont été acclimatés puis élevés par l’Homme au fil des siècles, jusqu’à développer des races distinctes. En France, ils étaient déjà largement répandus en captivité au XVII ème siècle. La plupart de ces animaux gaulois sont noirs, et il est parfois difficile de les distinguer pour un non initié.

Sept races existent à ce jour :

• Le dindon noir de Bresse pèse 10 à 12 kilos et la femelle, plus petite, 6 à 7 seulement.
• Le dindon noir de Sologne est comme son nom l’indique, noir. Il est originaire du Cher, Du Loiret et du Loir et Cher et souvent cité comme étant la meilleure race française. Le mâle pèse entre 10 et 12,5 kilos et la femelle entre 6 et 7,5 kilos.
• Le dindon noir du Bourbonnais présente de légers reflets métalliques sur son plumage (cf photo de gauche ci-dessous). Avec 10 à 12 kilos pour monsieur et 7 à 9 pour sa dame.
• Le dindon noir du Gers, totalement noir, est légèrement plus gros que celui de Sologne et présente des sorte de larges verrues sur la tête. Il provient de Gascogne. Il pèse 10 à 13 kilos et sa femelle, excellente couveuse, 7 à 8 kilos.
• Le dindon noir de Normandie est un animal de faible gabarit. Il faut compter 8 à 10 kilos chez le mâle adulte et 6 à 7 kilos seulement chez sa partenaire. A l’heure actuelle, cette race n’est pas encore reconnue.

Dindes et dindons : quelles sont les races françaises ?Dindes et dindons : quelles sont les races françaises ?

• Le dindon porcelaine est une race française d’origine récente qui n’est officiellement reconnue que depuis 2007 (cf photo ci-dessus à droite). C’est l’éleveur limousin Gérard Roumilhac qui l’a créé à Saint-Laurent-Les-Eglises, choisissant son nom au regard des porcelaines fabriquées dans la ville de Limoges voisine et de la couleur de ses plumes, semblable à celle de certaines autres races de volailles d’ornement. Le dindon atteint 7 à 8 kilos à l’âge adulte tandis que la femelle n’excède pas 4 à 5 kilos. C’est un animal d’ornement dont les plumes sont également employées dans la confection de leurres pour la pêche à la mouche.
• Le dindon rouge des Ardennes est le seul, avec le porcelaine, à ne pas partager la couleur noire de ses cousins français. En effet, son plumage est de couleur fauve ourlé de brun foncé, avec des rémiges blanches (cf photo ci-dessous au centre). Il serait né vers 1850 d’un croisement belgo français ou franco-belge. Il s’agirait peut-être d’une version française acclimatée de la dinde de Ronquières de Belgique. Il peut atteindre 10 kilos chez le mâle, 6 ou 7 chez la femelle. Ce n’est pas une race très répandue, et en dépit des quelques couples encore détenus en captivité, il semble que sa population décline lentement.

L’élevage de dindons répond au mêmes exigences que celui des poules. Un espace couvert lui permet de dormir au sec et un groupe doit être formé pour qu’il se sente sécurisé. La colonie idéale compte un mâle pour une dizaine de femelles, tout un programme en matières de « glouglous », attention aux voisins. Si cela est possible, il faut lui laisser l’opportunité de changer de site d’exploration chaque jour, afin de le stimuler et lui offrir de riches expériences alimentaires. Depuis l’arrivée de la première « poule d’Inde » en Europe au XVI ème siècle, la dinde s’est invitée à de nombreuses tables, celle des rois, puis celle du peuple, avant de gagner ses galons d’oiseau d’agrément. Chez nous, la poule lui vole encore la vedette, mais l’apparition de nouvelles races n’est pas sans attiser l’intérêt qu’elle suscite.

Dindes et dindons : quelles sont les races françaises ?

Sources :

http://www.smallholderseries.co.uk/

http://www.carnebuna.ro/

http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/

http://www.the-perfect-turkey.com/

2 réponses à Dindes et dindons : quelles sont les races françaises ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015