Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : comment savoir si nos poules sont heureuses ?

    Comportement : comment savoir si nos poules sont heureuses ?N’importe quel animal peut être heureux. Une poule et un coq peuvent tout autant témoigner de cet état qu’un chien ou un chat. Mais comment s’en assurer ?

    Chez ces oiseaux, cela se traduit par la manifestation de certains comportements types. Pour commencer, une poule heureuse est une poule active. Elle gratte le sol à la recherche de graines et petits insectes, prend un bain de poussière en se frottant sur le sol, ou profite du soleil allongée dans l’herbe fraîche.

    Si les bains de poussière n’ont à nos yeux aucune valeur en termes d’hygiène, il n’en est rien pour les volailles, pour qui il s’agit d’un excellent moyen de se débarrasser des parasites. Or, prendre soin de soi est un gage de bonne santé, donc de bien-être.

    Comportement : comment savoir si nos poules sont heureuses ?Partir à la recherche d’un nouvel Eden où pondre leurs oeufs est également une preuve concluante. Cela va jusqu’au refus de quitter le nid, émettant des gloussements de réprobation lorsqu’une main s’approche pour dérober les oeufs qu’elles s’efforcent de couver.

    A l’inverse, des poules effrayées vont tenter de fuir ou se cacher. Si elles manquent de place, elles vont aller jusqu’à limiter leurs déplacements au strict minimum, à savoir, boire, manger et se coucher. Des poules malheureuses vont se montrer plus silencieuses que leurs consœurs et incapables de se livrer à des activités normales. Elles sont frustrées et leur instinct est inhibé. Elles se tiennent en général à l’écart.

    Le mal-être peut aller plus loin encore, notamment en cas de décès de l’une d’entre elles. En effet, il n’est pas rare alors de voir certaines des autres émettre des cris de tristesse, voire chercher l’absente en allant visiter ses endroits favoris.

    Le temps consacré à l’observation de ces oiseaux est le meilleur moyen d’apprendre à les connaître et interpréter leur comportement. Les poules sont des animaux beaucoup plus sensibles qu’il n’y paraît.

    Comportement : comment savoir si nos poules sont heureuses ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015