Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Des poulaillers de folie !

Des poulaillers de folie !L’aménagement d’un poulailler implique la mise en place d’un abri, qui protège nos poules et autres volatiles de basse-cour des éléments et des variations de température. Mais le cœur de celui-ci réside dans la mise en place d’un ou plusieurs nids. Or, qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, toutes les folies sont possibles pour créer un univers hors normes, nous allons en aborder quelques-unes.

Au Burkina Faso, la structure proprement dite du poulailler est déjà singulière pour les occidentaux que nous sommes. Elle semble presque préfigurer la précieuse récolte attendue, les branches recourbées lui conférant un aspect ovoïdal, une extrémité couverte de paille abritant les oiseaux de la chaleur. Certains ont eu l’idée de constituer une cabane perchée qui n’est pas sans rappeler celles de notre enfance, cachées dans les arbres. Posée sur un poteau de bois, cette petite cahute est accessible par un tronc sur lequel sont fixées des demi bûches à intervalles réguliers. Le toit de chaume soigneusement taillé prête à l’ensemble un cachet mi gaulois, mi exotique hors du commun.

Des poulaillers de folie ! Des poulaillers de folie !

Les amoureux de westerns apprécieront quant à eux cette réalisation faisant d’un poulailler un village de cowboys digne d’Ennio Morricone avec un saloon pour les coqs et les poules de luxe, mais aussi une prison pour les délinquants de basse-cour. Ici attention, les poules sont armées.

Des poulaillers de folie ! Des poulaillers de folie !

Les poulets peuvent aussi occuper une véritable voiture de Police, pour jouer les redresseurs d’ordre face aux « Ripoux » de la voiture désaffectée voisine. Cela pourra peut-être réconcilier les amoureux de la nature et ceux qui apprécient les vieilles voitures.

Des poulaillers de folie ! Des poulaillers de folie !

Entre Moyen âge et années 1960, lorsqu’une tour de garde factice les accueille, les poules peuvent pondre dans un nid-poste de télévision pendant que le fermier, confortablement installé dans son fauteuil, les regarde. Les volailles aimant le faste des grandes demeures de campagne occuperont avec bonheur un poulailler en pierres apparentes doté d’une escalier suspendu et d’une cour extérieure formée par un dôme en fer forgé. Nous sommes loin ici du poulailler traditionnel.

Des poulaillers de folie !Des poulaillers de folie !

De la mini ferme aux nids abattants de WC, il n’y a qu’un pas, que certains ont franchi. D’aucun y verront une marque de mauvais goût, il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit là du comble de l’humour, à moins de procurer à nos animaux le confort auquel ils aspirent.

Des poulaillers de folie !Des poulaillers de folie !

La folie guetterait-elle la basse-cour ? Quoi qu’il en soit, cette marque d’originalité apporte un brin de fantaisie bienvenu en un lieu qui avait un grand besoin d’un « home staging ».

Des poulaillers de folie !

Source : angelk

15 réponses à Des poulaillers de folie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015