Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le pigeon Barbe, un « drôle d’oiseau » d’ornement

    Le pigeon Barbe, un "drôle d'oiseau" d'ornementLe Barbe est une race de pigeon domestique très ancienne à l’allure unique, originaire d’Europe, Angleterre et Afrique du Nord. Son nom vient de la contraction de « Barbarie », sa contrée natale.

    Il est apparu en Europe continentale il y a près de cinq siècles de cela. Au XVI ème siècle, ce descendant du pigeon biset s’est fait connaître en Angleterre. Il n’est pas sans rappeler le pigeon voyageur par son allure générale. Charles Darwin le connaissait déjà, au point d’en faire mention dans son ouvrage « Variation des animaux et des plantes sous l’effet de la domestication ».

    De taille moyenne, il est pourvu d’un corps long et d’une large poitrine qui s’affine brièvement en un cou mince de faible longueur. Le tout est posés sur de courtes pattes. Sa tête est lisse et plate, avec un front proéminent et un bec court, épais et recourbé. Les cires sont rouge-corail et particulièrement développées, formant une large masse autour des yeux et masquant partiellement ses pupilles noires.

    Le pigeon Barbe, un "drôle d'oiseau" d'ornement Le pigeon Barbe, un "drôle d'oiseau" d'ornement

    Chez les juvéniles, cet aspect boursouflé et spongieux du contour de l’œil met environ deux ans pour atteindre sa taille définitive. Suivant le développement de cette excroissance il est possible de déterminer s’il s’agit d’un juvénile, d’un sujet d’un an et plus, ou d’un oiseau âgé de deux ans au moins.

    Son plumage peut être blanc, jaune, dun, rouge ou noir. Les rémiges (grandes plumes des ailes) sont longues au point d’arriver au niveau de la queue. Les couleurs uniformes sont les plus prisées, particulièrement le noir-bleuté. Les variétés les plus répandues sont mouchetées ou tachetées.

    C’est une espèce prolifique et appréciée pour ses qualités maternelles. Son regard singulier en fait un animal exceptionnel, qui remporte un certain succès pour son intérêt ornemental.

    Le pigeon Barbe, un "drôle d'oiseau" d'ornement

    Sources :

    http://www.vintagerecipes.net/

    http://pigeonspot.com/

    http://speedfighters.weebly.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015