Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comportement : pourquoi les chats nous rapportent-ils ce qu’ils chassent ?

Comportement : pourquoi les chats nous rapportent-ils ce qu'ils chassent ?Les chats sont des prédateurs dans la nature. Or, chasser rime pour eux avec le rapport des proies chez leur maître, le plus souvent dans des endroits incongrus, du palier de l’entrée au lit de la chambre à coucher.

Si les souris et autres petits rongeurs regorgent sur leur territoire, ils les chassent. Mais s’il y en a peu ou pas, leur instinct leur dicte d’attraper des oiseaux. Le fait que les rongeurs soient davantage visés s’explique aussi par le fait que les chats chassent surtout la nuit et qu’alors, les oiseaux, eux, dorment. Les oiseaux ne représentent pas plus de vingt pour cent des proies capturées par nos félins domestiques. D’ailleurs, contrairement à une idée reçue, qu’un chat soit ou non correctement nourri, il chassera de toutes façons.

Comportement : pourquoi les chats nous rapportent-ils ce qu'ils chassent ?

Lorsqu’un chat rapporte une proie à son maître, cela relève de l’imitation du comportement adopté par sa mère avec lui lorsqu’il était petit.  Il apporte à son humain de quoi chasser et se nourrir. Dans un premier temps, la proie est déposée morte, pour montrer à l’humain qu’il s’agit de nourriture et comment procéder pour s’en nourrir, puis vivante, pour que lui apprendre à chasser. Le félin s’attend donc à ce qu’il en soit fait bon usage.

La cuisine, la chambre ou le lit sont souvent assimilés à une sorte de nid, aussi est-il fréquent d’y retrouver ces « offrandes », qui horrifient certains propriétaires.
Il est impossible de lutter contre cet instinct, qui sera toujours le plus fort. Les punitions sont donc déplacées, et les encouragements s’imposent,  aussi dégoûtant que cela puisse paraître pour nous, humains.

Imaginez ce que ressentirait une maman ayant passé des heures à préparer un superbe gigot, si une fois à table, toute la famille disait « beurk, c’est dégoûtant ton truc ! » C’est un peu ce qui arrive à un chat dont le maître refuse le repas qu’il a chassé pour lui. Il lui est impossible de comprendre ne  que ce qui constitue un repas de roi pour lui soit dédaigné de la sorte. Le seul moyen de l’empêcher de chasser serait de le garder enfermé, ou de poser un gros grelot sur son collier, pour prévenir les proies potentielles de son approche. Pour ne pas vexer le chat, il  n’y a donc hélas pas d’autre choix que se résigner et feindre une grande satisfaction.

Et si vous n’êtes pas convaincu, voyez cela d’un point de vue purement affectif ; en fait, votre chat vous considère un peu comme son chaton. Quel plus joli témoignage d’amour ?

Comportement : pourquoi les chats nous rapportent-ils ce qu'ils chassent ?

Source : angelk

23 réponses à Comportement : pourquoi les chats nous rapportent-ils ce qu’ils chassent ?

  • baguera dit :

    dans ma tribu de chats il n’y a plus que Choupinette qui doit considérer que nous sommes encore des chatons, alors 🙂 et elle nous nourrit exclusivement de lézards en ce moment 🙂
    ha sauf 2 fois ou elle m’a rapporté un escargot chassé au péril de sa vie 🙂

  • lifan dit :

    Un escargot ? x)
    Moi c’est Misty-gris qui me ramène de tout,c’est passée du lapin,au rat,au pigeon,au poussin une fois et un margouillat x(
    Elle me gâte ,elle nourrit bien son petit « chaton » x)
    Sinon il y a Lucifer qui chasse mais lui ne ma ramène rien,il chasse les margouillats et les manges :/
    Mais la c’est bien ça fait un moment qu’elle me ramène plus rien 😀

  • sab dit :

    Mon chat vient de me ramener un petit oiseau vivant, j’ai eu tellement peur et pitié de lui! J’ai alors détourner l’attention de mon chat et remis l’oiseau dehors, n’étant blessé que légèrement je pense qu’il s’en est sorti.

  • angelk dit :

    Voilà un petit rescapé qui a eu de la chance et un chasseur qui doit être très déçu d’avoir vu son repas s’envoler ! ^^

  • Maryline RENAULT dit :

    Mon Léo, qui a 14 ans, me ramène toujours quelque chose… surtout en ce moment ou il ne fait pas trop froid pour sortir chasser la nuit. Ce qu’il aime particulièrement, c’est ramener une souris vivante à la maison. Alors souvent vers 23 h, on est aussi obligé d’aller à la chasse à la souris derrière les meubles. C’est une super activité puisqu’on chasse tous ensemble : moi, le mari, le chat et le chien. Généralement, c’est Canty (Jack Russell) qui gagne. La souris jamais….

    • angelk dit :

      Voici un joli témoignage de partage en famille. Vous appréciez ces cadeaux à leur juste valeur tout en perfectionnant votre technique de chasse. 🙂

    • angelk dit :

      Tout dépend de l’odeur. Mais plus sérieusement, oui, cela s’apparente au fait de rapporter une proie, c’est un simulacre, faute de mieux. 🙂

  • Lily dit :

    Moi je pensais que c’était moi leur maman. Il n’en ont pas eu car je les ai trouvés ils n’avaient pas une semaine…C’est vrai que cela m’interpelle toujours qd je lis qu’ils reproduisent ce que faisait leur mère. J’en ai 3 dont 2 me ramènent tjs des souris (ce qui me terrifient et m’attristent ou des oiseaux (vivants ou morts), ce qui m’attristent. Et moi aussi je passe un sale quart d’heure. Et avec angoisse, je fais comme Marilyne, j’entends et je cherche. ou ils me prennent pas surprise et j’ai appris à retenir mes cris d’horreurs et de terreurs. Ce qu’o’on fait pas pour les animaux. Scarlett, elle me ramène fièrement des grandes plumes de pigeons ou de corbeaux. Sa façon de faire est très drôle.Je leur fais des grands sourires, tout en les maudissant dans ma tête et je sauve les proies qui sont sauvables. Appel à la LPO pour les oiseaux. Je préfèrerais qu’ils me ramènent des chaussettes oui. Je vais commencer à en mettre pour voir 😉

  • Albert caty dit :

    Le petit chat de mon fils ramène très souvent des souris ou même des petits mulots sur le tapis de ma porte d’entrée. ..Cela ne m’agace pas temps que personne ne marche dessus et l’écrase en n’en mettant plein le couloir 😲 la j’avoue que je pète les plombs.

  • reydet dit :

    Moi c’est le chat de ma voisine, il doit avoir 1 an et demi et depuis 6 mois, il m’apporte par période, des fois c’est tout les 2 jours et après pendant 2 semaines rien, des souris, musaraignes, oiseaux, etc… Comme ce n’est pas mon chat (je ne le nourris pas, il n’a pas le droit de rentrer chez moi, je le prend juste dans mes bras quand il est dans mon jardin), je ne comprends pas son comportement. Ce matin il a déposé comme à son habitude, 1 souris et 1 oiseau sur ma terrasse…Je me demande si il fait la même chose à ma voisine à qui il appartient?

    • angelk dit :

      Le meilleur moyen de le savoir serait de poser la question à votre voisine. C’est un moyen sympathique de rompre la glace entre voisins. 🙂 Cependant, tout dépend du mode de vie de cette dernière et de ses rapports avec son chat. Si elle est souvent absente, votre disponibilité vous rend peut-être plus propice à « apprendre la chasse » aux yeux de ce matou, cela signifie aussi que vous faites partie du cercle de ses proches, un club relativement fermé chez les félins en général. Les périodes d’absence de proie chez vous correspondent peut-être à celle durant lesquelles sa maîtresse est présente. Mais il est également possible qu’il partage sa vie entre votre maison et la sienne (même en restant au-dehors), par confort de vie, pour une raison ou une autre qu’il sera difficile de déterminer sans avoir davantage d’éléments.

  • Myriam Faucheux dit :

    Ok, mais comment expliquez vous que pendant plusieurs années ma chatte Chanel a déposé sa chasse sur la terrasse et que maintenant, seulement cette année, elle fait rentrer les p’tits mulots voir même p’tits lapins dans la maison et vivants!!??
    Bizarre non?

    • angelk dit :

      La schéma est le même que si vous étiez un chaton à ses yeux. Elle a d’abord déposé les aliments morts, prêts à consommer, pour vous les faire goûter et vous faire comprendre qu’ils étaient comestibles, puis en phase 2, vivants, pour vous apprendre à chasser et donc être autonome. Il serait temps à présent… 🙂

  • Tam dit :

    Bijoux minette aveugle 😻 sauvage au départ, adoptée depuis 7 mois m’a ramené en 2 jrs 2 jeunes merles 😦🐥 Sans doute ou tombés du nid ou 1° envol 😢 Elle veille sous la haie 😦😕
    – La voici ‘punie de sortie’ le temps que ceux restant partent.
    *le cat du voisin en a pris un 3° 😠
    *Je précise petit terrain clôturé pr sa sécurité ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015