Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Education canine : est-il possible d’éduquer un chien à tout âge ?

éducation-âge-limite-capacités-apprentissage-apprendre-chiens-chiots-comportements-canins-domestiques-animal-compagnie-animaux-animogen-Dans l’exercice de ma profession d’éducateur canin, j’ai souvent entendu dire « j’aurais bien voulu l’éduquer, mais il est trop tard ». Pour ma part, je pense qu’un chien peut être éduqué à tout âge, tant qu’il est en bonne santé. Toutefois, les résultats sont tous à fait différents et la façon d’y parvenir diffère légèrement.

Pour ma part, je commence l’éducation du chiot dès l’âge de trois mois. Elle est alors plus aisée, car il a envie d’apprendre, mais aussi plus longue, car il se fatigue vite et son espièglerie est parfois difficile à canaliser. Le fait de l’éduquer aussi jeune permet aussi de poser rapidement des limites dans la relation entre le maître et le chien, bien qu’il soit difficile de faire comprendre aux maîtres qu’un chiot gentil et affectueux puisse se transformer un jour en un chien agressif. Pour le maître, c’est une période difficile à gérer, entre la propreté et les bêtises. La désinvolture du jeune chien peut le faire craquer. Mais si ce dernier respecte les consignes d’un éducateur canin, malgré les difficultés, cela peut engendrer au final une écoute attentive et un résultat définitif. Le chiot passe par trois crises, qui ont successivement lieu à 3 mois, 6 mois et 1 an, et que l’éducation peut atténuer en aidant aussi le maître à traverser ce cap délicat.

éducation-âge-limite-capacités-apprentissage-apprendre-chiens-chiots-comportements-canins-domestiques-animal-compagnie-animaux-animogen-Un chien adulte est un animal âgé de plus de 18 mois. Son éducation est plus ardue, car il a déjà pris de mauvaises habitudes qu’il faut lui faire oublier. Mais le fait qu’il ait mûri et n’en soit plus au stade où le jeu est primordial lui permet d’apprendre assez facilement les règles à suivre, une fois que l’éducateur canin et son maître arrivent à prendre le dessus sur sa dominance.

Un chien qui arrive en éducation à partir de huit ans est quant à lui considéré comme un senior. En général, cela concerne essentiellement ceux qui viennent d ‘être adoptés dans un refuge et ont développé certains défauts que le maître aimerait gommer. A cet âge, il est difficile d’obtenir un résultat qui fonctionne à 100 %.

Prenons le cas de Sam, un Labrador de huit ans qui, lorsque son maître était célibataire, avait tous les droits. Son maître a trouvé l’âme sœur, qui a recadré un peu le chien et lui a retiré certains privilèges. Ce dernier a alors commencé à se montrer destructeur et fuguer lorsque la maîtresse était présente. Son éducation a permis de restituer une certaine importance au chien, qui se sentait un peu mis à l’écart depuis l’arrivée de la compagne de son maître. Cela  peut aussi survenir lors de l’arrivée d’un enfant. Les dégâts de Sam se sont arrêtés progressivement. La castration du chien a aussi permis de stopper les fugues, analysées comme étant d’origine sexuelle.

Bien sûr, parfois, l’éducation est malheureusement impossible à mettre en place sur certains chiens dont les habitudes sont trop ancrées pour changer. C’est pour cela qu’il est important de consulter  un éducateur canin ou un comportementaliste dès l’adoption d’un chien adulte, afin qu il puisse jauger  son caractère.
La patience, le travail et le courage des maîtres sont des armes indispensables pour réussir à éduquer un chien, quel que soit son âge.

 

éducation-âge-limite-capacités-apprentissage-apprendre-chiens-chiots-comportements-canins-domestiques-animal-compagnie-animaux-animogen-Source : boubou

6 réponses à Education canine : est-il possible d’éduquer un chien à tout âge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015