Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la technique d’Heimlich peut sauver la vie de nos chats

    SantéLorsqu’un chat s’étouffe, la connaissance des manipulations utilisables dans le cadre des premiers secours est particulièrement utile. En effet, savoir pratiquer certains gestes peut lui sauver la vie. La technique d’Heimlich est l’un des outils à notre disposition. C’est en 1974 que son créateur, un médecin américain nommé Henry J. Heimlich, l’a mise au point.

    A l’origine, cette méthode était destinée à apporter les premiers secours à l’Homme en cas d’obstruction des voies respiratoires. Son usage a ensuite été transposé sur les animaux. Il est à noter qu’elle ne convient que si le félin est réellement dans l’impossibilité de respirer. S’il ne s’agit que d’une gêne respiratoire, elle est à proscrire, au risque de provoquer de sérieuses lésions.

    Technique d'HeimlichCommencez par retirer son collier, puis placez une main sur le dos du félin et l’autre juste au-dessous de la cage thoracique. Exercez alors quatre pressions successives orientées vers l’intérieur et le haut. Entre chaque série de quatre, vérifiez par un balayage du doigt que la bouche soit bien dégagée. Retirez ou dégagez sur le côté tout ce qui pourrait l’obstruer, salive et langue comprises. Puis insufflez deux fois de l’air dans le nez de l’animal (pas dans sa bouche). Répétez ce processus jusqu’à ce que la masse responsable de l’étouffement soit expulsée. Parfois, le fait de maintenir le chat tête en bas peut aussi aider le corps étranger à être expulsé.

    Si rien n’est visible, que la toux est forte et que le chat n’arrive pas à respirer, vous pouvez considérer que ce qui le dérange est descendu plus bas, dans la gorge, au niveau du larynx. Enfin, si le chat s’agite lors de l’intervention destinée à le secourir, il ne faut pas insister. Mieux vaut alors tenter de le calmer et l’emmener chez le vétérinaire le plus proche sans tarder. A défaut, son énervement pourrait loger plus bas encore ce qui rend sa respiration défaillante, compliquant en cela son sauvetage.

     

     

     

    Technique d'Heimlich

    Sources :

    http://www.petplace.com/

    http://pets.webmd.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015