Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Reptiles : comment reconnaître un serpent venimeux ?

    Reptiles : comment reconnaître un serpent venimeux ?Il n’est pas nécessaire de vivre dans un pays tropical pour risquer de se trouver face à un serpent venimeux. Dans notre jardin comme au gré d’une promenade forestière, il est possible de croiser le chemin de cet animal souvent décrié. Savoir distinguer un sujet venimeux d’un animal moins dangereux peut alors se révéler utile.

    Le serpent est un reptile particulièrement redouté par l’Homme, mais cette peur est souvent causée par un manque d’information et la mauvaise image qui en est colportée. Par exemple, au Kentucky, sur les 33 espèces rencontrées, seules quatre sont toxiques, et celles rencontrées en espaces urbains sont inoffensives, voire bénéfiques pour les humains, car elles se nourrissent de rats ou autres rongeurs. Cependant, comment reconnaître les serpents venimeux de ceux qui sont  inoffensifs ?

    Reptiles : comment reconnaître un serpent venimeux ?Tout d’abord, les serpents non-venimeux vivent à proximité des zones urbaines ou rurales. Les reptiles venimeux vivent au contraire loin de la population, reclus dans des zones humides telles que les marécages ou les zones rocheuses. Mais leur environnement subit régulièrement des dégradations importantes. Ces espèces dangereuses, qui se tiennent normalement loin de la population, se rapprochent peu à peu car elles sont désorientées.

    De plus, il est facile de distinguer les serpents venimeux et ceux inoffensifs grâce à certains traits distinctifs. En effet, les pupilles des sujets non-venimeux sont rondes et noires, tandis que celles des serpents venimeux sont elliptiques, comme celles des chats. Les serpents venimeux possèdent également des fosses (autrement dit des creux) situées de chaque côté de la tête, entre l’œil et la narine. Celles-ci leur permettent de percevoir la chaleur corporelle de leurs proies. Les serpents inoffensifs, eux ne présentent pas cette caractéristique.

    Ces éléments permettant de distinguer les différents types de reptiles ne peuvent être mis en oeuvre qu’avec une observation de proximité. Mais il existe aussi des façons de savoir si les serpents sont venimeux ou pas en restant à distance. En effet, les serpents venimeux ont une tête de forme triangulaire, c’est-à-dire large à l’arrière et plus fine à l’avant. Cela est qualifié familièrement de  » forme de pelle  » . Cependant, il faut se méfier car de nombreux serpents inoffensifs s’aplatissent pour se protéger, ce qui fait alors ressembler leur tête à celle d’un sujet venimeux.

    D’autre part, il ne faut pas se fier aux sons produits avec leur queue, car tous émettent ce bruit caractéristique lorsqu’ils sont en danger, pour prévenir leurs prédateurs de l’imminence d’une attaque défensive. Il vaut mieux fuir dans ces cas-là, plutôt qu’essayer de deviner si le danger est important ou non. Enfin, le venin n’est pas le seul critère de danger à prendre en compte. Une morsure qui n’en contient pas peut se révéler tout aussi dommageable, surtout si le reptile est de grande taille. La méfiance est donc toujours de mise.

    Reptiles : comment reconnaître un serpent venimeux ?

    Sources :

    hyaline

    http://www2.ca.uky.edu/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015