Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Accessoires : l’importance de l’éclairage dans un terrarium pour reptiles

 Accessoires : l'importance de l'éclairage dans un terrarium pour reptilesDans un terrarium, l’objectif premier est de recréer artificiellement les conditions de vie du biotope d’origine du reptile qu’il est destiné à accueillir.

Quelle que soit l’espèce maintenue, la température du corps de l’animal ne doit varier que dans de faibles proportions. L’alternance de températures de jour (élevées) et de nuit (plus faibles) permet de la stabiliser. Toute la vie des reptiles est soumise à l’influence de l’intensité et des variations de la lumière, surtout en ce qui concerne les phases de repos, d’activité, de reproduction et de repas.

A l’impératif de la lumière s’ajoute en captivité celui de la chaleur. Les reptiles se développent dans des milieux tropicaux ou désertiques. Selon le cas, leurs besoins ne sont donc pas les mêmes. Il existe plusieurs sources lumineuses possibles : les néons à spectre complet, qui dégagent peu de chaleur et les les lampes HQI à incandescence, qui chauffent plus qu’elles n’éclairent. Les deux systèmes procurent donc déjà une chaleur relative.

Accessoires : l'importance de l'éclairage dans un terrarium pour reptilesCes modes d’éclairage permettent aussi de dispenser à vos pensionnaires des rayons Ultra Violets (UV). Les UV A interviennent dans la pigmentation tandis que les UV B leur permettent de synthétiser des vitamines D2 et D3 (qui permettent de fixer le calcium dans l’organisme). Une espèce originaire du désert aura besoin de beaucoup de clarté et de rayons UV, à l’opposé d’une autre d’origine tropicale, dont les besoins seront moindres dans ce domaine.
Vous trouverez notamment dans le commerce :

  • tubes fluorescents : JBL SOLAR (Reptil Jungle), néon UVB 12 % D3 (Arcadia)
  • lampes chauffantes : JBL ReptilRed.

Un programmateur est aussi un auxiliaire appréciable pour assurer le nombre d’heures d’éclairage nécessaires au bien-être de votre reptile entre le jour et la nuit. La durée des périodes de nuit et de jour devra évoluer au fil des saisons et en fonction du milieu d’origine de l’animal. Pour augmenter la luminosité produite, vous pouvez utiliser un réflecteur, qui se fixe directement sur le néon. Il faut vérifier régulièrement leur fonctionnement et les changer une fois par an pour en garantir l’efficacité.

Accessoires : l'importance de l'éclairage dans un terrarium pour reptiles

Source : angelk

Une réponse à Accessoires : l’importance de l’éclairage dans un terrarium pour reptiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015