Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : l’insuffisance pancréatique exocrine chez le chat (causes, symptômes, traitement)

    Santé : l'insuffisance pancréatique exocrine chez le chat (causes, symptômes, traitement)Le pancréas joue un rôle important dans l’organisme de nos chats. Il fabrique de l’insuline pour contrôler le taux de glycémie, et produit des enzymes digestives. Si l’organisme manque d’insuline, l’animal souffre de diabète. Mais la carence en enzymes digestives porte un nom différent,  » l’insuffisance pancréatique exocrine  » .

    Chez les félins, elle résulte de lésions chroniques du pancréas suite à des pancréatites répétées. Mais elle peut aussi s’accompagner d’un diabète, si les dégâts subis par cet organe sont suffisamment graves pour bloquer à la fois la production d’enzymes digestives et d’insuline. Il est également possible de prescrire des enzymes pancréatiques, qui s’administrent saupoudrées sur les aliments. Mais le palais délicat des chats rend souvent leur absorption délicate, voire improbable.

    Santé : l'insuffisance pancréatique exocrine chez le chat (causes, symptômes, traitement)Les premiers symptômes observables sont :

    •  une diarrhée sévère
    •  perte de poids
    •  un surplus de graisse dans les selles et parfois sur le pelage, car la carence en enzymes digestives nuit à la bonne digestion de celle-ci; cela déclenche la diarrhée.

    La perte importante et brutale de poids conduit à nourrir le chat plus souvent pour compenser ce déficit. Le vétérinaire effectue habituellement un test sanguin pour confirmer son diagnostic. Lorsque le pancréas ne fonctionne plus correctement, il est rare qu’il puisse remplir à nouveau son rôle. Un traitement à vie permet par conséquent de palier son incapacité à gérer la production d’enzymes digestives. Il s’accompagne de l’administration de vitamines B12.

    Santé : l'insuffisance pancréatique exocrine chez le chat (causes, symptômes, traitement)

    Sources :

    http://www.merckvetmanual.com/

    http://blogs.webmd.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015