Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Exposition « Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux » à Malmaison (92), du mercredi 02 avril au lundi 30 juin 2014

    Exposition "Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux" à Malmaison (92), du mercredi 02 avril au lundi 30 juin 2014Du mercredi 02 avril au lundi 30 juin 2014, se tient l’exposition intitulée « Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux  » au sein du château de Rueil-Malmaison.

    Férue de botanique, elle avait fait construire des serres chauffées pour cultiver les plantés les plus exotiques. Pour assouvir sa passion des oiseaux, Joséphine de Beauharnais était parvenue à réunir un grand nombre d’espèces rares, qui ont largement contribué à étoffer les connaissances scientifiques de son époque. Elle était notamment parvenue à acclimater des cygnes noirs d’Australie.

    Exposition "Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux" à Malmaison (92), du mercredi 02 avril au lundi 30 juin 2014Née à la Martinique en 1763, elle était arrivée en France très jeune pour épouser le Vicomte Alexandre de Beauharnais. Après avoir perdu son mari, elle avait épousé le général Bonaparte auquel elle n’avait pu donner de descendance. Répudiée, elle s’était réfugiée à la Malmaison, une somptueuse demeure qu’elle avait acquise durant la campagne d’Egypte, donnant libre cours à sa passion jusqu’à la fin de ses jours, en 1814. Hélas, dès 1805, sa vaste collection avait perdu de sa superbe durant les dernières années de sa vie, son coût étant difficile à assumer pour l’amatrice de sciences naturelles qu’elle était.

    L’accès à cette exposition, organisée par le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau dans le cadre du bicentenaire de la mort de Joséphine de Beauharnais, est gratuit le premier dimanche de chaque mois pour les moins de 26 ans résidents de l’Union Européenne, les personnes handicapées, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux et les enseignants munis du Pass-Education.

    Consultez notre index pour connaître les détails des manifestations animalières à venir.

    Horaires : de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 45 tous les jours sauf le mardi (jusqu’à 18 h 15 le week-end)

    Tarif : tarif normal 8,50 euros, tarif réduit 7 euros.

    Lieu : Château de Malmaison, Avenue du Château de Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison.

    Contact : 01 41 29 05 55.

    Exposition "Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux" à Malmaison (92), du mercredi 02 avril au lundi 30 juin 2014

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015